Bouches-du-Rhône : La cour d'appel d'Aix-en-Provence donne raison au Rocher Mistral contre France Nature Environnement

France Nature Environnement 13 avait saisi en appel la justice, concernant le non-respect des règles d'urbanisme par la société Rocher Mistral sur le site du parc à thème à la Barben dans les Bouches-du-Rhône.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On se réjouit de voir que la justice nous donne encore raison", se félicite Frédéric De Lanouvelle du Rocher Mistral. Troisième décision de justice, troisième victoire du parc à thème situé à la Barben dans les Bouches-du-Rhône. 

Le parc d'attraction à thème surnommé le "Puy du Fou provençal" était poursuivi en appel pour des faits de non-respect des règles d'urbanisme par France Nature Environnement 13. Le 23 novembre, le juge des référés avait débouté FNE 13 précisant que "FNE ne démontre pas l'existence d'infraction notamment relative à la protection de la nature et de l'environnement".

"C'est absolument scandaleux". France Nature Environnement 13 dénonce "une lecture partielle du dossier".

L'organisme accuse le Rocher Mistral d'avoir procédé à des aménagements sans autorisation de l'urbanisme. Notamment "un parking de 450 places sur un espace Natura 2000". Il dénonce également la destruction de plusieurs monuments "classés historique" comme "les écuries du château de la Barben.

"Le préfet et le sous-préfet ne bougent pas...S'il y avait une volonté publique d'arrêter ces agissements, ça ferait longtemps que ça aurait été fait. On ne comprend pas", indique Stéphane Coppey de FNE 13.

Pour l'heure, FNE 13 est condamné à verser 2000 euros au Rocher Mistral. France Nature Environnement compte envoyer prochainement un courrier au ministère de l'Intérieur afin de "solliciter directement les plus hautes instances". L'organisme réfléchit à se pourvoir en cassation.

Côté Rocher Mistral, on pense déjà à la saison à venir qui "s'annonce très bien", selon Frédéric De Lanouvelle. "Notre spectacle de cascadeurs remporte un franc succès, plus de 10 milles élèves sont déjà venus chez nous en sortie scolaire."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information