Bouches-du-Rhône : la liste des abattoirs habilités pour l'Aïd el Kébir

Mardi 21 août débutera l'Aïd el Kébir, ou Tabaski. A cette occasion la préfecture des Bouches-du-Rhône rappelle les règles sanitaires et dresse la liste des abattoirs habilités.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fête de l’Aïd El Kébir sera célébrée les 21, 22 et 23 août 2018. 
Cette année, 9 sites sont habilités par la préfecture des Bouches-du-Rhône pour pouvoir abattre et commercialiser le mouton. 

  • Abattoir Alazard & Roux – Route de Grasille, 13150 Tarascon
  • Abattoir de Provence – 130 chemin de la Madrague-Ville, 13015 Marseille
  • KNS France SASU – 4027 Route départementale 368, 13170 Les Pennes Mirabeau
  • Bugade Distribution – 4027 Route départementale 368, 13170 Les Pennes Mirabeau
  • Hattab Samir – 1633, chemin le Plan des Pennes, 13170 Les Pennes Mirabeau
  • GAEC la Massuguiere – Domaine de la Massuguière, rond point Marcel Dassault, 13800 Istres 
  • La bergerie de Sylvestre – Mas de Nans, Route de Tarascon, 13200 Arles 
  • Mas de la grande Visclede – 1755 chemin Frédéric Mannoni, 13150 Tarascon 
  • Bergeries de Trets – Hamimid – 295 chemin de la grande Pugère, 13530 Trets
Dans un communiqué, la préfecture rappelle qu'en choisissant un de ces 9 sites, c'est avoir la garantie d’acheter un animal en bonne santé et de consommer une viande saine, car les services vétérinaires vérifient les carcasses, d’être remboursé ou d’avoir un agneau remplacé si la viande est impropre à la consommation, que l’animal sera abattu avec respect et selon le rite hallal (les sacrificateurs sont habilités par l’une des 3 grandes mosquées), de pouvoir voir et choisir votre agneau, et de récupérer votre agneau abattu dans de bonnes conditions.  

Dans le même temps, les services de l'Etat lance un avertissement : tout abattage en dehors des sites autorisés fera l’objet de poursuites judiciaires, que des contrôles seront effectués par les autorités pendant toute la durée de la célébration et qu'il est interdit de transporter soi-même un animal vivant, et/ou de sacrifier soi-même l'animal.

La fête de l’Aïd El Kébir sera célébrée les 21, 22 et 23 août 2018.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité