Bouches-du-Rhône : les opérations de nettoyage se poursuivent sur les plages

L'étendue de la pollution aux hydrocarbures va de Ramatuelle dans le Var jusqu'aux plages de Camargue. Le point sur les opérations de nettoyage. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toute la journée d'hier, les hommes de la Sécurité Civile ont quadrillé la plage de Piémanson située près de l'embouchure du Rhône. Armés de pelles et de sacs, ils retirent des petites boulettes d'hydrocarbure dont certaines ne sont pas plus grandes qu'un timbre. Un travail de fourmi sur ce littoral magnifique. Selon la Préfecture des Bouches-du-Rhône les opérations sont désormais terminées et aujourd'hui dimanche, le dispositif de nettoyage s'est déplacé à Port-de-Bouc. 

Dans un communiqué, la Préfecture du département annonce que les opérations de nettoyage sont désormais terminées sur les plages de la Ciotat, dans les calanques de Sormiou et Morgiou ainsi qu'à Piémanson. La calanque de Marseilleveyre reste interdite d'accès, là encore les opérations de nettoyage ont commencé ce dimanche matin. La Marine Nationale continue ses opérations de reconnaissance aérienne.

Par ailleurs, hier en fin de journée, les marins pompiers ont installé autour de la ferme aquacole de Pomègues un barrage flottant pour protéger l'élevage de poissons. 
 
La Préfecture rappelle que "si toute personne venait à constater en mer ou sur terre la présence d'une pollution sous la forme de boulettes d'hydrocarbure ou d'irisation", il ne faut surtout rien toucher et informer les services de secours en composant le 112.  

Reportage de Frédéric Renard, Xavier Schuffenecker et Sylvain Prouteau
 




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information