Bouches-du-Rhône : le parquet requiert le renvoi en correctionnelle de Jean-Noël Guérini

Le parquet de Marseille a requis le renvoi devant le tribunal correctionnel du sénateur Jean-Noël Guérini, ancien président PS du département des Bouches-du-Rhône, pour "prise illégale d'intérêt". L'enquête porte sur l'exploitation de décharges par son frère Alexandre, notamment.



 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le procureur de la république de Marseille, Xavier Tarabeux, requiert le renvoi devant la justice du sénateur Jean-Noël Guérini, ancien président du département des Bouches-du-Rhône.

Le motif : "prise illégale d'intérêt" dans une enquête portant sur l'exploitation de décharges. Son frère, Alexandre Guerini était exploitant de la décharge de La Ciotat.

Le parquet a également requis le renvoi devant le tribunal correctionnel d'Alexandre Guerini, notamment pour recel de prise illégale d'intérêt, abus de confiance et blanchiment, de sa société SMA Environnement, ainsi que onze autres personnes.
    
Le procureur, dont les 624 pages de réquisitions ont été initialement révélées par le site Marsactu, a demandé l'abandon des poursuites dans plusieurs volets de ce vaste dossier, notamment celles visant les deux frères Guérini pour "association de malfaiteurs en vue de trafic d'influence".

Les affaires de Jean-Noël Guerini 

Les demandes de poursuites à l'encontre de Jean-Noël Guerini, 68 ans, concernent la cession en juin 2006 d'un terrain à La Ciotat à la communauté d'agglomération de Garlaban-Huvaune-Sainte-Baume (GHB), "alors qu'il savait que cette cession allait profiter à son frère Alexandre Guerini, associé majoritaire de la SA SMA Environnement", écrit le procureur dans son réquisitoire.

Jean-Noël Guérini avait été relaxé en décembre 2014 par le tribunal correctionnel de Marseille dans une affaire de détournements de fonds publics concernant le licenciement d'un de ses anciens collaborateurs.

Il reste en revanche mis en examen dans un autre vaste dossier concernant l'attribution de marchés publics.

Des déchets enfouis moyennant facturation  

Alexandre Guérini a 62 ans. Le parquet lui reproche notamment d'avoir "détourné" le centre de stockage de déchets ultimes dédié aux déchets gérés par la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole, en tant que gérant de SMA Environnement.

Il lui est reproché d'avoir "enfoui des déchets apportés sur ce site, pour le compte d'entreprises privées et non de ces collectivités", moyennant facturation.
  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information