• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Camp des Milles : il y a 75 ans, la dernière déportation...

La secrétaire d'état auprès du ministre des armées aux côtés d'Alain Chouraqui / © Photo Estelle Mathieu
La secrétaire d'état auprès du ministre des armées aux côtés d'Alain Chouraqui / © Photo Estelle Mathieu

Commémoration ce lundi au site mémorial du Camp des Milles, dans les Bouches-du-Rhône, en mémoire aux déportés du dernier convoi parti de ces anciennes tuileries, durant la seconde guerre. La secrétaire d'Etat auprès du ministre des armées s'est déplacée pour rendre hommage  aux anciens déportés.

Par Ghislaine Milliet

Il y a 75 ans, le 11 septembre 1942, le dernier wagon de déportés quittait le camp des Milles à destination des camps de la mort. En mémoire à cette triste page de l'histoire, une commémorration était organisée ce matin au Camp mémorial des Milles, en présence de collégiens, de lycéens, d'anciens déportés et de la secrétaire d'Etat auprès du ministre des armées. 
Herberte Traube, ancien déporté, se souvient avec précision de ce jour là. Il est resté marqué par les pleurs et les cris des femmes et des enfants dans le wagon.
Par devoir de mémoire, les élèves ont lu les prénoms d'enfants déportés, avant l'inauguration d'une stèle et d'une allée des justes.

Commémoration au Camp des Milles
11 septembre 2017 Commémoration en ce moment aux camps des milles, marquant les 75 ans du départ du dernier convoi de déportation. Lors de la seconde guerre mondiale une tuilerie désaffectée a été transformée en camp par les allemands. La secrétaire auprès du ministre des armées est venue auprès des déportés  - France 3 Provence - Estelle Mathieu, Xavier Schuffenecker

 

Sur le même sujet

Philippe Vardon (RN) explique pourquoi il veut être le prochain maire de Nice

Les + Lus