Camp des Milles : il y a 75 ans, la dernière déportation...

Commémoration ce lundi au site mémorial du Camp des Milles, dans les Bouches-du-Rhône, en mémoire aux déportés du dernier convoi parti de ces anciennes tuileries, durant la seconde guerre. La secrétaire d'Etat auprès du ministre des armées s'est déplacée pour rendre hommage  aux anciens déportés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il y a 75 ans, le 11 septembre 1942, le dernier wagon de déportés quittait le camp des Milles à destination des camps de la mort. En mémoire à cette triste page de l'histoire, une commémorration était organisée ce matin au Camp mémorial des Milles, en présence de collégiens, de lycéens, d'anciens déportés et de la secrétaire d'Etat auprès du ministre des armées. 
Herberte Traube, ancien déporté, se souvient avec précision de ce jour là. Il est resté marqué par les pleurs et les cris des femmes et des enfants dans le wagon.
Par devoir de mémoire, les élèves ont lu les prénoms d'enfants déportés, avant l'inauguration d'une stèle et d'une allée des justes.

11 septembre 2017 Commémoration en ce moment aux camps des milles, marquant les 75 ans du départ du dernier convoi de déportation. Lors de la seconde guerre mondiale une tuilerie désaffectée a été transformée en camp par les allemands. La secrétaire auprès du ministre des armées est venue auprès des déportés ©France 3 Provence

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information