Cassis : un plongeur spéléo porté disparu dans la grotte du Bestouan retrouvé mort

Plus d'une trentaine de sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône et de plongeurs spéléo ont été mobilisés lundi 6 janvier pour rechercher un plongeur porté disparu dans la grotte sous-marine du Bestouan à Cassis. Il a été retrouvé mort, vers 1h du matin.

Plus d'une trentaine de secouristes ont été mobilisés pur rechercher un plongeur porté disparu dans la grotte du Bestouan. Il a été retrouvé mort, vers 1h du matin.
Plus d'une trentaine de secouristes ont été mobilisés pur rechercher un plongeur porté disparu dans la grotte du Bestouan. Il a été retrouvé mort, vers 1h du matin. © SDIS13
Toute la soirée, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont été mobilisés pour rechercher un plongeur, porté disparu dans la grotte du Bestouan, à Cassis.

Une dizaine de sapeurs-pompiers plongeurs, spécialisés en intervention en "surface non-libre" ont débuté les investigations sur place, renforcés par les plongeurs du spéléo secours français. Au total, une trentaine d'intervenants ont été mobilisés.

"Cette intervention va probablement être très longue", indiquait hier soir les secours.

Après six heures de recherche, un binôme de plongeurs a retrouvé le corps sans vie du plongeur disparu, il était situé à environ 400 mètres linéaires de l'entrée de la cavité.
La grotte du Bestouan est située à quelques centaines de mètres à la sortie du port de Cassis. L'entrée de la cavité est à une vingtaine de mètres de profondeur.
La grotte du Bestouan est située à quelques centaines de mètres à la sortie du port de Cassis. L'entrée de la cavité est à une vingtaine de mètres de profondeur. © SDIS13
Vers 17h, un groupe de quatre plongeurs polonais était partis explorer le gouffre du Bestouan, une grotte entièrement sous-marine et profonde d'environ trois kilomètres linéaires. Lors de la remontée, le groupe a alerté les secours qu'un plongeur était porté manquant.

Une enquête, confiée à la gendarmerie, devra déterminer les circonstances de cet accident.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers pompiers méditerranée mer nature