Eva, Carla, Sylvie, qu’elles aient 13 ou 55 ans, ces femmes partagent une passion : le football. Inscrites à Coudoux, elles y retrouvent leur seconde famille. "Championnes du monde" nous plonge dans ce club qui fait la part belle au foot féminin.
C’est sur la pelouse et dans les vestiaires du club de Coudoux que nous embarque « Championnes du monde », ce documentaire consacré au football féminin. Le club municipal a vu arriver, au fil des années, des filles intéressées par la discipline.
Des tribunes de Coudoux à celles de l’Orange Vélodrome, des jours de victoires aux lendemains de défaites, des entraînements aux compétitions, Valentin Feraud a suivi ces femmes, de différentes générations, qui ont fait le choix de chausser les crampons.
Elles n’étaient qu’une poignée de joueuses au départ, avec des garçons comme seuls partenaires d’entraînement. Mais elles ont vite progressé et le bouche-à-oreille a attiré de nouvelles recrues, jusqu’à former une, puis plusieurs équipes 100% féminines.
Aujourd’hui, les filles font partie intégrante de la structure sportive, et certaines d’entre elles se prennent à rêver d'une carrière professionnelle.
Les moins de 14 ans, la tête dans les étoiles
Si elles font leurs armes face aux garçons pendant les entraînements, le week-end les moins de 14 ans défendent les couleurs du club dans des tournois féminins. Toujours soutenues par leur staff, et leurs parents, qui ne manquent pas une miette de leurs exploits dominicaux, elles se dépassent sur le terrain avec l’espoir, pour certaines, de prendre un jour la place de leurs idoles.
Encouragements, félicitations et recadrage, le coach les accompagne dans la pratique en leur consacrant une dizaine d’heures par semaine. Au fil des matches et des compétitions, un véritable esprit d’équipe s’est formé, et c’est dorénavant une seconde famille qu’elles retrouvent lorsqu’elles viennent s’entraîner.
C’est d’ailleurs cette dimension familiale qui est au cœur du documentaire « Championnes du monde ». Ces jeunes filles, dont certaines ont échappé de peu au traditionnel cours de danse, ont généralement un père ou un frère footeux. Elles vivent football, elles parlent football, elles rêvent football. Leur passion a pris une telle place dans leur quotidien, qu'elles ont fini par convertir leurs mamans.
Quand les mamans s’y mettent
Alors qu'elles se contentaient de les déposer à l’entraînement, certaines mamans de footballeuses en herbe ont finalement franchi la ligne blanche. Elles enfilent le maillot pour se frotter à d’autres équipes, souvent bien plus jeunes. Elles qui ne savaient pas mettre une paire de crampons, ont vite pris goût à ce nouveau passe-temps.
Leur ambition est tout autre : pas de carrière professionnelle dans le viseur, mais la simple volonté de passer du bon temps, de « se régaler » avec ce qui est aussi devenu leur « deuxième famille ».
Le résultat m’importe peu, c’est la manière de jouer qui prime.
Elles qui se sont auto-surnommées les « Panthères » jouent avec un mot d’ordre : le plaisir, mais l’esprit de compétition n’est jamais bien loin.
Ces cinquantenaires ont très vite développé un sentiment d’appartenance au club et à l’équipe. Avant-match, week-end de tournoi, sorties en ville, sur les terrains ou en dehors, elles partagent des moments inoubliables.
On revit une deuxième jeunesse à 40 balais, ça c’est formidable, on existe.
Leur seul regret ? Ne pas avoir commencé plus tôt !
Le football c’est la vie
Diffusé sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, « Championnes du monde » brosse le portrait de femmes de différentes générations pour qui le foot est une véritable raison de vivre.
Si la pratique est une occasion de rêver pour les plus jeunes, les plus âgées y trouvent une échappatoire aux soucis du quotidien. « Ces soucis, pendant 24 heures, tu as la chance de les oublier» témoigne une joueuse de l’équipe des Panthères.
Au delà de l'aspect sportif c'est la notion de « vivre ensemble » qui transparaît dans les paroles de ces femmes. Soudées dans la victoire comme dans la défaite, petites et grandes ne quitteraient le club de Coudoux pour rien au monde.
- Revoir le 18.30 du 8 mars consacré au sport féminin.
"Championnes du monde"
Un documentaire de 52’ de Valentin Feraud, produit par LFF Production.
Diffusion lundi 8 mars à 23.05 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur. Rediffusion mardi 9 mars à 9.15.