Changement d'heure : on vous explique pourquoi ça ne s'arrête pas

Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023. Vous devez reculer votre montre d'une heure. Le même geste chaque année à la même période depuis 1976. Mais tout à failli s'arrêter en 2021.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le passage à l'heure d'hiver se déroulera dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023. Vous devez reculer votre montre d'une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures. Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974.

Son objectif ? Limiter la consommation d’énergie.

Le changement d'heure apporte 0,07% d'économie sur la consommation d’électricité en France selon l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Harmonisation européenne

Depuis 1998, tous les pays européens passent à l'heure d'hiver fin octobre et à l'heure d'été fin mars. 

En mars 2019, la Commission européenne présente un projet de directive adopté par le Parlement européen, prévoyant la fin définitive du changement d'heure saisonnier.

Normalement en 2021, une des deux heures aurait dû être choisie et il n'y aurait plus eu de changement à opérer.

Oui mais voilà entre-temps le covid est passé par là et la décision est toujours en suspend.

Du 4 février 2019 au 3 mars 2019, 2 103 999 citoyens ont donné leur avis en ligne sur le changement d’heure saisonnier.

Qu'en est-il en France 

À l’issue de la consultation, 83,71% des participants se sont  prononcés en faveur de la fin du changement d’heure deux fois par an.

36,97% des personnes qui ont répondu ont plébiscité l’heure d’hiver et 59,17% des sondés sont d'avis de toujours rester à l’heure d’été.

Dans ce sondage 83,74% des personnes sont pour la fin de ce changement d’heure et 60% des participants ont même reconnu subir des effets négatifs liés au changement d’heure.

Une des raisons avancées pour le maintien de l'heure d'été , "l’heure d’été est synonyme pour vous de soirées prolongées et de bons temps passés entre amis ou en famille".

Combien de pays appliquent actuellement le changement d'heure ?

Dans le monde, une soixantaine de pays appliquent encore le changement d’heure.

17 pays européens sont calés sur la même heure.

Un arbitrage devra être trouvé : car Les Portugais comme les Français les Irlandais ou les Polonais sont pour l’heure d’été. En face, les Finlandais, les danois ou encore les Hollandais sont pour l’heure d’hiver.

Petit à petit le sujet n’est plus vraiment une priorité, aucune date n'a été arrêtée pour se replonger sur cette question.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information