Naviguer sur un radeau, c'est un peu un rêve de gosse. Et bien pour une cinquantaine de petits Aubagnais, le rêve est devenu réalité. Mieux que ça... Ce sont eux qui ont construit l'embarcation, à l'aide de déchets.
L'idée est belle : faire construire aux enfants un radeau à l'aide d'objets et de déchets voués aux ordures. Le but : sensibiliser les jeunes à la question du développement durable, et à la transformation des déchets.
Bientôt un moteur
L'avantage : c'est que le radeau fonctionne et que les enfants ont pu passer la journée à naviguer sur leur embarcation ce mardi, face à la plage des Capucins à la Ciotat.Le porteur de ce projet, c'est Benjamin Raquet, de la direction de l'Enfance à la ville d'Aubagne. Avec les enfants des centres de loisirs Boyer et Mermoz, il a confectionné un radeau fait de palettes récupérées sur la zone commerciale des Paluds, et de bidons bleus pour assurer la flottaison.
Cette année, un cadre de vélo a même été rajouté en guise de gouvernail.
Le radeau mesure 2,40 m sur 1,60 m. Et il a permis tout au long de la journée de transporter les petits constructeurs sur l'eau par groupes de quatre, dans la zone de l'Ile verte à la Ciotat.
Preuve que le recyclage des déchets, ça fonctionne ! Le projet a été mené en partenariat avec la Ressourcerie Le Dirigeable.
D'ici l'automne, le radeau devrait s'équiper d'un moteur. Il sera présenté le 4 octobre prochain à l’occasion de la Semaine de sensibilisation à la valorisation des déchets.