L’association assure que des dizaines de cochons qui prolifèrent a Marignane ont été abattus mardi 19 décembre autour de la zone industrielle de La Palun.
"C'est une trahison, une rupture unilatérale dans la collaboration établie entre notre Fondation et les services vétérinaires du département" : la Fondation Brigitte Bardot dénonce dans un communiqué de presse une opération "d'abattage" de cochons sauvages de la zone industrielle de la Palun, à Marignane. Selon la fondation, elle a eu lieu mardi 19 décembre.
#Marignane 🚨
— Christophe Marie (@FBB_PorteParole) December 21, 2023
Abattage des cochons, la FBB dénonce une trahison ! Une opération d’abattage a été menée mardi en catimini par la DDPP et la mairie "une rupture unilatérale dans la collaboration établie entre notre Fondation et les services vétérinaires"... + d'informations à suivre... pic.twitter.com/DZCYMge2p8
Un rendez-vous d'urgence avec la DDPP
La Fondation ne connaît "pas encore le protocole qui a été suivi (...) ni la méthode utilisée", mais elle a demandé un rendez-vous "d'urgence" avec la Direction départementale de la protection de la population (DDPP) afin de demander la prise en charge des "cochons survivants."
Depuis quelques années, les cochons prolifèrent dans la commune. Début 2022, France bleu Provence rapportait une estimation d'environ 250 cochons autour de cette zone, alors qu'ils n'étaient que "quelques individus" moins de cinq ans auparavant.