Collision à Port Saint-Louis-du-Rhône : un cargo “fou” fonce sur les bateaux à quai

Un cargo fonce sur le quai à Port Saint-Louis du Rhône / © Images Marins-pompiers de Marseille
Un cargo fonce sur le quai à Port Saint-Louis du Rhône / © Images Marins-pompiers de Marseille

Collision ce matin entre plusieurs navires dans le port de Plaisance de Saint-Louis du Rhône. Trois personnes ont été légèrement blessées. La pollution et les débris sont contenus par les marins pompiers de Marseille et les pompiers ders bouches-du-Rhône.

Par Sophie Accarias

Collision entre plusieurs bateaux à Port Saint-Louis-du-Rhône

C'est un cargo de 80 mètres de long, transportant des bobines de câbles, qui a heurté ce matin le quai et 7 autres bateaux amarrés. Le cargo a subi un black out, c'est à dire une coupure de courant, il n'avait au moment de l'accident plus de moyen de propulsion. Le navire était incontrôlable et ne pouvait pas stopper sa course. Les dégâts sont importants , mais l'un des bateaux touchés, un voilier de 10 mètres, a tout de même coulé. 

Des blessés légers

Dans l'accident trois personnes sont tombées à l'eau, et l'une d'entre elle a été conduite à l'hôpital. Le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille a déployé sur place : 14 engins, dont deux bateaux, et 30 personnels, dont deux plongeurs. Le SDIS 13 et la Gendarmerie Maritime étaient également mobilisés. Le cargo, baptisé "Maestro", a été remorqué grâce aux moyens du Grand Port Maritime de Marseille. Les débris dus à la collision ont été contenus par les moyens des Marins-Pompiers de Marseille.

Sur le même sujet

Les + Lus