En confinement à Bouc-Bel-Air, la petite Ava est née à domicile et tout va bien

En voilà une qui n'a pas eu besoin de beaucoup d'aide pour se présenter. Ava est née chez ses parents à Bouc-Bel-Air et tout s'est très bien passé, comme le racontent les pompiers des Bouches-du-Rhône.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une belle histoire pour un dimanche de Pâques, celle d'une naissance en pleine période de confinement, ce 12 avril. "Quand on a reçu l'appel du papa à 10h15, il voyait déjà la tête du bébé", explique l'adjudant Frédéric Ribierre, pompier au centre de secours de Gardanne.

Drôlement pressé, ce petit bébé, quatrième né de la fratrie. Résultat des courses, sa maman Aurélie, âgée de 32 ans, avait déjà fait tout le travail avant l'arrivée des pompiers, dont la caserne est pourtant située à moins de cinq minutes du domicile des parents.A leur entrée dans la chambre, le nouveau-né était là, une petite fille prénommée Ava, 2,77 kg de bonheur pour ses parents.

"Je suis entré le premier, le papa m'a dit "ça y est, elle a accouché!", et effectivement la maman venait de poser le bébé sur son ventre", explique l'adjudant Ribierre.

"On a fait les constatations, vérifié ses constantes, elle a bien pleuré, crié, on l'a nettoyé, détaille le pompier dont ce n'était pas le premier accouchement à domicile. On a des kits d'accouchements pour ce genre de situation, on lui a mis un petit bonnet, bien séché et enveloppé en attendant l'équipe médicale". 

Et le papa a même pu couper le cordon, avant de laisser Aurélie et sa petite Ava être conduites à la clinique, à Puyricard.

"Ce n'était pas prévu, mais ma femme préférait accoucher à la maison", témoigne Kévin, un brin de déception dans la voix. "Ça apporte énormement de joie, je ne peux pas être avec eux, mais j'ai de quoi faire à la maison avec sa soeur 13 ans et le petit dernier âgé de deux ans et demi."

"Tout ce petit monde va très bien"
, a ajouté l'adjudant Ribierre. Et la nouvelle a fait plaisir. Les pompiers des Bouches-du-Rhône se sont fendus d'un joli tweet pour souhaiter la bienvenue à la "petite merveille" et adresser toutes leurs félicitations "aux heureux parents et à sa fratrie".

Et pour la petite histoire, c'était la deuxième fois que cette maman accouchait en dehors d'une structure hospitalière, avec un léger mieux côté confort, cette fois-ci. La première fois, la naissance s'est déroulée dans une voiture.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité