Les méduses urticantes font leur retour sur les côtes en cette fin juillet. Elles sont particulièrement présentes en ce moment au niveau de la Côte Bleue, notamment sur les plages de Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône).
Violettes ou transparentes, de la taille d'une balle de tennis... les méduses ont fait leur retour le long des plages de la Côte Bleue ces derniers jours. Si pêcher les boules de gélatine à l'épuisette amuse les enfants, la rencontre avec ses tentacules se termine souvent au poste de secours.
La méduse pélagique est très urticante. Sa piqûre est semblable à une décharge électrique et la douleur s'accompagne souvent de démangeaisons qui peuvent durer plusieurs heures.
Le plus souvent un peu de crème apaisante suffit à soulager la brûlure. Il faut laisser agir. Eviter de mettre du sable sur la peau, car il n’est pas toujours très propre et chargé de bactéries. Le remède pourrait s’avérer pire que le mal.
"Ce retour est au vent et aux courants, explique Alain Carmouze, chef de secteur, dès qu’il y a vent du sud avec des courants, ça ramène les méduses près du bord".
Drapeau jaune, attention danger
Sur les plages, le drapeau jaune signale leur présence dans l'eau. Les méduses se déplacent par grappe, par milliers, et sont généralement bien visibles. L'office du tourisme de Carry prévient aussi les baigneurs sur les réseaux sociaux.
Un outil bien utile existe qui cartographie la présence des méduses au jour le jour sur le littoral méditerranéen.
On peut ainsi constater qu’elles sont en ce moment en nombre sur nos côtes. Mieux vaut donc bien regarder où on pique une tête en attendant le retour du Mistral qui chassera les intruses.