Covid-19 : la remontée du nombre de cas se confirme en Paca

Avec l'apparition de nouveaux sous-variants d'Omicron, les cas de contaminations au covid-19 remontent en Paca, comme partout en France. Les hospitalisations augmentent, mais les taux de mortalité restent, pour l'heure, faibles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une circulation virale, "en forte augmentation". D'après l'Agence Régionale de Santé (ARS), après une baisse des contaminations observée en milieu de printemps, les cas de covid augmentent depuis dix jours dans notre région.

Une courbe qui suit la tendance nationale, même si le taux de positivité est inférieur : 18.9% de cas testés positifs en Paca, contre 24% pour la moyenne du pays. 

Des taux d'incidence en hausse 

D'après les données de l'ARS Paca, les taux d'incidence (nombre de cas positifs pour 100.000 habitants) pour la semaine du 13 au 19 juin, ont quasiment doublé par rapport à la semaine précédente. Dans notre région, il est de 409 cas pour 100.000, contre la 248 une semaine avant. 

Les Alpes-Maritimes (478) et les Bouches-du-Rhône (422), sont les départements les plus touchés. 

En France, le rythme des contaminations quotidiennes est désormais de 44.000 par jour. C'est une tendance constatée dans toute l'Europe. En Italie et au Portugal, ce sont près de 30.000 contagions par jour qui sont relevées. 

Omicron et ses sous-variants

Cette reprise estivale s'explique avec l'arrivée de nouveaux sous-variants d'Omicron, le BA.4 et le BA.5, qui se propagent vite : "des données épidémiologiques montrent qu'il serait 10% plus contagieux que BA.2, c'est la raison pour laquelle il prend le dessus", explique Olivier Schwartz, directeur de l'unité Virus et Immunité de l'Institut Pasteur.

Les hospitalisations en hausse, mais une mortalité faible

Les taux d'incidence élevés s'accompagnent inévitablement d'une hausse des hospitalisations : pour la semaine du 13 au 19 juin, 247 personnes ont été admises en hospitalisation conventionnelle, contre 201 la semaine précédente. 

Au total, 474 personnes sont admises dans les hôpitaux de la région Paca pour Covid-19. 71 sont admises en réanimation, c'est dix de plus que la semaine précédente. 

Malgré tout, les sorties d'hôpitaux sont aussi nombreuses, et la mortalité hospitalière reste faible. 

En France, le gouvernement a appelé cette semaine les plus âgés à recevoir le second rappel vaccinal "le plus vite possible", sur fond de "reprise épidémique modérée". Un quart des personnes éligibles ont reçu leur second rappel vaccinal contre le Covid, un taux "clairement insuffisant", souligne le gouvernement. 

 La 4ème dose de vaccin contre le covid-19 est ouverte aux Français de plus de 60 ans, et à toutes les personnes immunodéprimées. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information