Début de la campagne de vaccination Covid, on fait le point sur l'épidémie en PACA

La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté ce lundi 2 octobre. Dans le même temps, le gouvernement communique à nouveau les principaux chiffres de l'épidémie.

La vaccination anti-Covid devait s'effectuer en même temps que celle contre la grippe, à partir du 17 octobre. Le gouvernement a choisi d'avancer cette date face à une recrudescence de l'épidémie. Cette vaccination peut être réalisée par un médecin, une sage-femme, un pharmacien ou un infirmier.

Pour le ministre de la Santé Aurélien Rousseau : "l'épidémie est là". Santé publique France a d'ailleurs repris la publication des principaux chiffres liés à l'épidémie de Covid sur son site internet le 27 septembre. Est-ce que l'épidémie est vraiment là, dans notre région ? Pour le savoir, il faut regarder les chiffres en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Santé publique France

L'organisme d'Etat Santé publique France publie le chiffre du taux d'incidence. Il s'agit du nombre de nouveaux cas détectés sur les sept derniers jours, divisé par la population du département et multiplié par 100 000. Ce taux varie en fonction des départements ou de la zone concernée. Pour l'ensemble de la France, il est de 43,66.

Taux d'incidence dans les départements de la région PACA :

  • Var : 56,14. 
  • Bouches-du-Rhône : 48,87
  • Alpes-de-Haute-Provence :36,84
  • Alpes-Maritimes :34,43
  • Vaucluse : 31,44
  • Hautes-Alpes :10,63

Au plus fort de l'épidémie de Covid, ce taux a dépassé les 1 000, comme dans les Alpes-Maritimes en décembre 2021. Alors pourquoi dire que l'épidémie est là comme l'a fait le ministre de la Santé ?

Ce faible taux d'incidence aujourd'hui est en partie dû à l'utilisation plus importante d'autotests, dont les données ne sont pas remontées au ministère, explique Michel Carles, infectiologue au CHU Nice Côte d'Azur.

Il était l'invité de France 3 Côte d'azur le 30 septembre. Michel Carles explique que : "Santé publique France ne répertorie plus les nouveaux dépistages de manière très précise". 

Selon les données du centre national de référence (CNR) des virus des infections respiratoires, environ 18% des dépistages pour syndromes viraux sont liés au coronavirus.

L'interview de Michel Carles :

durée de la vidéo : 00h02mn45s
Michel Carles, infectiologue au CHU de Nice fait le point sur l'épidémie. ©France Télévisions

L'agence régionale de santé

Les agences régionales de santé (ARS) sont chargées du pilotage régional du système national de santé. L'ARS de la région PACA propose une courbe Covid différente de celle du site de Santé publique France dans son dernier bulletin d'information de la semaine 38, c'est-à-dire du 18 au 24 septembre.

Il s'agit d'une courbe de l'évolution du taux d'incidence par rapport au nombre de cas positifs dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Cette courbe est en baisse depuis début septembre dans notre région. Il faut noter qu'elle n'a cessé d'augmenter progressivement entre la mi-juillet et fin août.

SOS médecins

Il existe d'autres indicateurs comme le bulletin national de l'association SOS médecins présente en PACA dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, le Var et le Vaucluse.
Selon le dernier bulletin national en date du 25 septembre, les consultations pour suspicion de Covid ont augmenté de 19% chez les adultes par rapport au bulletin précédent. 

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ce chiffre est en légère baisse de - 0,7 points. 9,2% des consultations chez un généraliste de SOS médecin concernent des patients positifs au Covid-19.

Le réseau Sentinelles

Ce réseau de médecins généralistes a publié lui aussi un bulletin pour la semaine 38.

Selon les informations remontées par ce réseau, le taux d'incidence s'établit à 95 cas pour 100 000 habitants au niveau national. C'est deux fois plus que le chiffre communiqué sur le site de Santé publique France. 

Les urgences des hôpitaux

Selon le dernier bulletin d'information de l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur, la proportion de passages aux urgences pour Covid-19 est aussi en baisse de 0,5 points dans la région pour la semaine 38.

Ils concernent 1,4 % du total des passages aux urgences dans notre région.

Les laboratoires et les pharmacies

Avant le 1ᵉʳ juillet, toutes les données des tests réalisés par les pharmacies et les biologistes étaient enregistrées sur la plateforme du gouvernement SI-DEP

Cette plateforme est fermée depuis. Seuls les laboratoires de biologie médicale peuvent faire remonter les informations via la nouvelle plateforme Néo-SIDEP, comme l'indique le syndicat des biologistes.

Au final, il ressort que le dispositif de surveillance du COVID-19 a évolué et n'est pas encore revenu à un niveau d'information aussi fiable qu'au plus fort de l'épidémie. 

Les chiffres sont encore très bas mais le risque est d'affronter une nouvelle vague de Covid sans les outils qui permettent de mesurer son intensité. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité