Covid-19 : le taux d'incidence au-delà de 1000 dans les Alpes-Maritimes, les indicateurs en hausse dans la région PACA

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gregory Bustori
Les autotests ont été largement sollicités par les Français à l'approche de Noël.
Les autotests ont été largement sollicités par les Français à l'approche de Noël. © JULIAN STRATENSCHULTE / DPA

La situation sanitaire continue de se dégrader. Après Noël, les données mises à jour par Santé publique France indiquent notamment une hausse des indicateurs pour l'ensemble de la région.

Alors que les Français ont été massivement testés afin de retrouver leurs proches pour Noël, le taux d'incidence ne pouvait que montrer des signes de hausse. Ce vendredi 24 décembre, au niveau national, ce sont quelque 1,55 million de tests qui ont été réalisés. Ce 25 décembre, c'est un record absolu depuis le début de la pandémie qui est également tombé : 100.000 cas positifs ont été enregistrés en France.

Ce jour de Noël, les données de Santé publique France suivent cette tendance, et particulièrement dans les Alpes-Maritimes où le taux d'incidence est au plus haut. 

Il faut désormais compter 1007 cas positifs à la Covid-19 pour 100.000 habitants. Ce qui signifie que très légèrement plus de 1% de la population maralpine est positive au Covid-19.

Les chiffres en région PACA

Pour l'ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le taux d'incidence est de 965 cas positifs pour 100.000 habitants, avec un taux de positivité de tests de dépistage dans la région de l'ordre de 8,1%.

La tension hospitalière le jour de Noël

La tension hospitalière s'établit elle à 98% dans les Alpes-Maritimes, un chiffre mis à jour ce 25 décembre, pour Noël. Cet indicateur est malmené dans le département voisin du Var où la tension hospitalière est de 108% (avec un taux d'incidence de 957 cas pour 100.000 habitants selon les derniers chiffres communiqués). 

Mais c'est dans trois départements de la région, à savoir les Hautes-Alpes, le Vaucluse ou les Alpes-de-Haute-Provence, que la tension hospitalière s'envole, en étant égale ou supérieure à 150%.

Un "R" effectif en progression

A 1,17, le "R" effectif - qui est le taux de reproduction de virus - indique très clairement que l'épidémie progresse dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ce lundi 27 décembre, Emmanuel Macron tiendra un conseil de défense sanitaire. Le président de la République qui réside actuellement avec son épouse, pour les fêtes, au fort de Brégançon, doit faire le point avec les ministres concernés pour annoncer d'éventuelles nouvelles mesures. Sur le plan national, 84 personnes sont décédées du Covid ce 25 décembre, jour de Noël, et 3282 se trouvaient en réanimation.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.