Déconfinement : plus de 60% des parents d'élèves opposés au retour à l'école le 11 mai dans les Bouches-du-Rhône

La reprise scolaire est prévue le 11 mai pour les primaires. Plusieurs parents d'élèves s'y opposent. / © VALLAURI Nicolas / MaxPPP
La reprise scolaire est prévue le 11 mai pour les primaires. Plusieurs parents d'élèves s'y opposent. / © VALLAURI Nicolas / MaxPPP

A J-5 du déconfinement, l’association de parents d’élèves MPE 13 publie un sondage, selon lequel plus de six parents d'élèves sur 10 sont contre une reprise de la classe le 11 mai dans les Bouches-du-Rhône.

Par Paul Geli

61,4% des parents d'élèves seraient contre la reprise de l'école primaire le 11 mai. C'est le chiffre fort d'une étude menée par l'association de parents d'élèves MPE 13.

La rentrée scolaire annoncée le 11 mai par le gouvernement devrait se faire sur la base du volontariat. Mais l'opposition à cette rentrée grandit chez les parents d'élèves.

Elle serait plus forte encore pour les collèges que pour les primaires. Près de 65% des parents de collégiens ne souhaitent pas voir leur enfant reprendre à cette date. 
Les parents de lycéens sont également dans la même tendance, avec 60,1% d'opposition. "Les chiffres sont très proches selon qu’ils concernent la réouverture des écoles, des collèges ou des lycées", détaille l'étude.

Néanmoins, la réouverture des lycées n'est pas encore actée pour l'heure. La décision du gouvernement les concernant sera prise le 2 juin prochain.

75,25% des parents opposés à la reprise dans les REP

La tendance a été évaluée sur un échantillon de 4 160 participants. Au total, 390 000 élèves sont scolarisés dans le département.

A ce jour, ce serait le seul rapport concernant l'opinion des parents d'élèves sur le retour à l'école le 11 mai dans les Bouches-du-Rhône.

Les résultats de l'étude varient beaucoup selon les établissements. L'association souligne notamment le cas des Réseaux d'Éducation Prioritaire (REP et REP+). Dans les écoles primaires de REP, 75,25% des parents sont opposés à la reprise.

Dans l'étude, les parents d'élèves qui se disent défavorables au retour de leur enfants sur les bancs de l'école s'expriment sur les raisons de leurs craintes.
Enquête MPE 13 concernant une reprise de la classe le 11 mai dans les Bouches-du-Rhône. / © MPE 13
Enquête MPE 13 concernant une reprise de la classe le 11 mai dans les Bouches-du-Rhône. / © MPE 13
Parmi les nombreux motifs retenus, on trouve le "manque de confiance dans le respect des règles sanitaires, surtout pour les plus petits". Beaucoup aussi trouvent "inutile et dangereux de rouvrir en mai et prendre autant de risques pour si peu de temps scolaire".

D'après MPE 13, les parents sont également nombreux à craindre une "deuxième vague". En bref, la majorité des parents d'élèves regrette que "les conditions ne sont pas réunies pour ouvrir sereinement".

L'étude confirme une tendance grandissante depuis l'annonce du déconfinement. Après l'inquiétude des enseignants, ce mardi 5 mai c'était au tour de plusieurs maires de la région PACA de se lever, eux aussi, contre la reprise scolaire du 11 mai.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus