Clap de fin sur le premier tour des élections départementales dans les Bouches-du-Rhône. Le taux d'abstention frôle les 70% dans le département. La présidente sortante LR Martine Vassal n'est pas dans une position confortable.
C'est encore un match serré qui se joue dans le département des Bouches-du-Rhône. A l'image du résultat du premier tour des élections régionales, Les Républicains et le Rassemblement national sont au coude-à-coude.
Le Rassemblement national totalise 29,95% des suffrages, devançant à peine Les Républicains crédités de 28,10 %.
Martine Vassal (LR) entend bien conserver son siège. Rien n'est gagné alors que la liste d'union du centre et de la droite de la présidente sortante du département n'arrive en tête que dans 13 cantons sur 29.
Comme pour les régionales, la gauche se pose en arbitre. La liste d'union à gauche avec des écologistes totalise 17,68%. Et le RN est aux aguets, en position de jouer les trouble-fêtes dans 23 cantons.
- La réaction de Martine Vassal
Regard crispé, les premiers mots de Martine Vassal ne traduise pas la réalité de sa position au soir du premier tour.
"Je tiens à remercier tous les électeurs qui nous ont placé dans une position très favorable pour le second tour", a débuté la présidente sortante du département.
La présidente sortante du département a reconnu que l'abstention a été très forte. Elle sera sans doute une clé du scrutin pour le second tour.
"Notre bilan, notre capacité à rassembler nous a donné une légitimité, nous devons confirmer notre avantage dimanche prochain face au RN", a martelé la présidente sortante.
La droite dirige la collectivité depuis la victoire de Martine Vassal, qui a succédé au divers gauche Jean-Noël Guérini en avril 2015.
Les partis de droite (LR,DLF, UDI,) détiennentt 34 sièges contre 24 tenus par la gauche (La Force du 13, EELV ; PS , PDF).
- Les forces en présence
En 2021, Martine Vassal (LR) se présente à sa succession, elle est candidate dans le canton de Marseille 10, en binôme avec le maire LR du 10ème arrondissement Lionel Royer-Perreault.
Porté par sa victoire à la mairie de Marseille, le Printemps Marseillais espère faire rebasculer le département à gauche. Elle se présente unie avec les écologistes mais sans la France insoumise.
Sandrine D’Angio, nièce de Stéphane Ravier, est tête de liste pour le Rassemblement national. LREM, la majorité présidentielle présente des candidats peu connus, qui affrontent des sortants parfois confirmés.
- Rappel de 2015
Pour rappel, aux élections départementales de 2015 dans les Bouches-du-Rhône, 48,55 % des électeurs s'étaient exprimés au premier tour.
Martine Vassal, 59 ans, préside le conseil départemental depuis le 2 avril 2015. Ancien membre de l'UMP, elle est actuellement membre du parti Les Républicains. Elle se voyait maire de Marseille mais elle a perdu cette élection. Présidente de la métropole d'Aix-Marseille-Provence depuis 2018, elle a été réélue en juillet 2020.