Les lycéens en grève manifestent ce jeudi, ils protestent contre la réforme du nouveau bac et Parcours Sup. A Marseille, des affrontements ont eu lieu entre des jeunes manifestants et des forces de l'ordre
Ce jeudi matin, les lycéens manifestent une nouvelle fois. Ils protestent contre Parcours Sup, le système mis en place pour les inscriptions post-bac, ils refusent le projet de réforme du nouveau bac et demandent une augmentation des bourses des étudiants.
13H00 : Poubelles brûlées et affrontements avec les forces de l'ordre
Devant l'inspection académique, boulevard Charles Nedelec, des poubelles ont été brûlées.
De l'autre côté de la gare, devant le lycée Victor Hugo fermé pour des raisons de sécurité, des voitures ont été retournées et brûlées.
Cet événement a eu lieu à la suite d'affrontements entre des jeunes manifestants et des forces de l'ordre. Jets de cailloux contre bombes lacrymogènes. Selon un témoin, les forces de l'ordre auraient également fait usage de flashball. Une course-poursuite s'est engagée dans les rues aux abords de la gare Saint-Charles. La gare SNCF qui a été fermée en fin de matinée, à la suite d'une tentative de vandalisme. La police est intervenue, notamment à l'intérieur du McDonald's de la gare.
Dans le même temps, un collectif de 13 lycées s'est réuni à la bourse du travail, dans les locaux de la CGT. Les lycéens veulent tenter de structurer le mouvement.
Images de la manifestation des lycéens aux abords de la gare Saint-Charles
12H00 : Vandalisme dans les allées Provençales à Aix-en-Provence
Le risque était connu, les commerçants avaient reçu la consigne de fermer leur rideau au moment du passage de la manifestation des lycéens. Des individus se sont infiltrés parmi les lycéens. Au moment du passage devant les allées Provençales, plusieurs personnes ont envahi le magasin Micromania et se sont emparés d'au moins une console de jeux, rapporte notre confrère de France Bleu Provence.
11H30 : A Digne-les-Bains, les lycéens ralentissent la circulation
Selon nos confrères du Dauphiné, à Digne-les-Bains, 300 lycéens sont partis du lycée Alexandra David Néel pour rejoindre leurs camarades du lycée Pierre Gilles de Gennes. Leur objectif était de ralentir la circulation sur 5 km, pour manifester leur mécontentement.
11H20 : rassemblement sur le Vieux Port
Après un premier rassemblement du côté de la fac Saint-Charles, plus d'un millier de lycéens sont actuellement rassemblés sur le Vieux Port et le bas de la Canebière. Le Vieux Port est fermé à la circulation.
Manif lycéenne à Marseille : cortège impressionnant pic.twitter.com/19Xq4IYWH4
— Thomas Brissaire ??? (@tom_prof_svt) 6 décembre 2018
Ce matin, en accord avec le rectorat, les proviseurs de plusieurs lycées ont fermé leurs établissements pour préserver la sécurité des élèves, après les débordements de ces derniers jours. C'est le cas des lycées Saint-Exupéry (15e), Diderot (13e), Victor-Hugo et Saint-Charles (3e).
Il fallait absolument prendre des mesures de protection pour les élèves voulant aller en cours
a indiqué le cabinet du recteur Bernard Beigner, à nos confrères de La Provence.
Hier une jeune fille a été sérieusement brûlée au lycée Saint-Exupéry à cause d'un retour de flamme, il y a eu des incendies de poubelles devant d'autres lycées. Il y a depuis hier sur les réseaux sociaux des appels incitant les élèves à venir avec des bidons d'essence et des briquets. Nous demandons aux parents de veiller à ce que font leurs enfants
a-t-il ajouté.
10H30 : les manifestations à Aix, Gardanne, Avignon
Ce matin, des manifestations et des débordements ont eu lieu devant plusieurs lycées dans la région comme ici, devant le lycée Marie-Madeleine Fourcade à Gardanne.
A Villeneuve-lès-Avignon, des poubelles ont été brûlées et une voiture de la BAC a été caillassée par des individus devant le lycée René-Char. Des forces de l'ordre sont arrivés en renfort et sont actuellement posté devant le lycée.
A Aix-en-Provence, Maryse Joissains a posté sur les réseaux sociaux qu'une manifestation "possiblement infiltrée par des casseurs" se dirigeait vers le centre-ville et demande aux commerçants de baisser leur rideau.
Une manifestation de lycéens possiblement infiltrée par des casseurs se dirige vers le centre ville d’Aix-en-Provence. Le représentant de l’Etat demande aux commerçants de baisser leur rideau. Le sous-préfet donnera le feu vert dès que ll’alerte. sera levée.#aixmaville
— maryse joissains (@marysejoissains) 6 décembre 2018
10H00 : les profs se mobilisent aux côtés des lycéens
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le syndicat enseignant SNES-FSU, indique qu'il soutient la mobilisation des lycéens et souhaite les aider. Le syndicat juge disproportionné l'attitude des policiers et s'inquiète des débordements, notamment provoqués par des casseurs venus de l'extérieur.
9H30 : débordement au lycée Périer
Les lycéens de Périer ont bloqué l'entrée de l'établissement avec des poubelles ce matin. Ils étaient rassemblés devant le lycée et des individus extérieurs sont venus brûler des poubelles.Luc Leroux, un confrère journaliste a indiqué que devant le lycée Perier, une mère de famille a tenté de raisonner des jeunes : « Arrêtez les enfants, c’est votre lycée ! Vous pouvez pas manifester avec des pancartes ! »
Devant le lycée Perier a Marseille, une mère de famille tente de raisonner des jeunes : « Arrêtez les enfants, c’est votre lycée ! Vous pouvez pas manifester avec des pancartes ! » pic.twitter.com/l90FHCjCzy
— Leroux Provence (@LucLeroux2) 6 décembre 2018
Débordement devant le lycée Périer
Débordements devant le #lycée Périer à #Marseille, où des élèves, qui manifestaient pacifiquement, ont été rejoints par des casseurs. On en est à la 4e poubelle brûlée en 30min pic.twitter.com/dnHC6iKxj9
— Manon Variol (@MVariol) 6 décembre 2018
Devant le lycée Marie Curie, des individus ont mis le feu à une poubelle.
#marseille Troisième jour de mobilisation au lycée Marie Curie, troisième poubelle. Quasi la routine pour les habitués du café d’en face qui ne jettent qu’un œil distrait aux pompier. pic.twitter.com/UmiLAqPEvG
— Louise Fessard (@LouiseFessard) 6 décembre 2018
Devant le lycée Jean Perrin, les élèves sont aussi rassemblés et bloquent la circulation au niveau du rond-point de la rue Pierre Doize.