Mélissa Theuriau partage avec nous son amour pour la petite capitale des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence. La productrice a succombé au charme incontesté de cette petite ville des Bouches-du-Rhône, qui l’a adoptée.
Depuis presque vingt ans, l'ex-journaliste Mélissa Theuriau, devenue productrice de films documentaires, se rend au pied des Alpilles dès qu’elle le peut pour se ressourcer et y passer de bons moments en famille, avec son mari Jamel Debbouze et leurs deux enfants.
Mélissa nous fait découvrir les créations de son amie Bérengère Leroy, designer et décoratrice d’intérieur. Passionnée comme elle par les chevaux, Bérengère a ouvert dans les Alpilles un centre de rééducation et de remise en forme, qu'elle a créé pour des chevaux traumatisés et stressés.
Retour au centre de Saint-Rémy à la rencontre d’Éric et Maurizio, pour découvrir l’une des plus belles tables de la ville selon Mélissa : “All’Osteria”, un petit restaurant italien, moderne et élégant, connu pour ses pâtes fraîches aux tellines, entre Italie et Provence !
Le saviez-vous ? Les olives cassées de la vallée des Baux sont protégées par une AOP depuis plus de 20 ans. Ces grosses olives vertes, de variétés Salonenque ou Aglandau, sont fendues puis marinées dans une saumure au fenouil sauvage.
Producteur passionné, Xavier Alazard nous invite à découvrir son domaine et les différentes étapes de fabrication des olives cassées, dans le cadre magnifique de son oliveraie.
Comment ne pas céder au charme naturel des Alpilles ? Pierre, le père de Mélissa, a, lui aussi, succombé aux sentiers de randonnée à perte de vue, aux parfums de la garrigue, aux montagnes qui se dessinent... Tous les jours, accompagné de son chien Hector, fidèle compagnon, il part explorer de nouveaux chemins. Et à chaque occasion possible, Mélissa l’accompagne !
Le massif des Alpilles, à mi-chemin entre les Alpes et la Provence, compte environ 88 espèces d'oiseaux qui cohabitent dans une mosaïque de forêts et d’espaces agricoles. Un écrin de nature à couper le souffle, qui demeure menacé par les incendies, qui chaque année, impactent la faune et la flore des réserves naturelles de la Région Sud.
Pour clôturer cette visite, Cécile, guide spécialisée dans l’observation des oiseaux, nous invite pour une balade insolite autour de la biodiversité. Sortez vos jumelles !