Ils n'ont pas attendu la guerre Israëlo-Palestinienne pour défendre Gaza. Ils naviguent sur un chalutier bigarré avec à bord des activistes de onze nationalités différentes, bien décidés à briser le blocus subi par les Palestiniens. L'escale à Martigues dure jusqu'au mardi 23 juillet.
Le chalutier Handala se repère de loin. Il ressemble à un jouet, un vieux rafiot, un gros graffiti flottant. Une allure ludique pour une cause très sérieuse. Le pavillon est norvégien mais le coeur du navire est palestinien. Handala fait partie de la "Flottille de la Liberté pour Gaza", qui compte trois autres bateaux, actuellement bloqués en Turquie. Arrivé à Martigues ce samedi après-midi, il reprendra la mer mardi matin.
Depuis 2010, la Flotille pour la liberté de Gaza se mobilise sur cet ancien bateau de pêche. Elle transporte des denrées et récolte des dons mais sa mission première est d'alerter l'opinion sur la situation dramatique de Gaza et de la Cisjordanie.
La flotille n'est jamais arrivée à destination. Certains bateaux ont même été coulés, des militants sont morts.
A Martigues, cinéma, conférences, débats, manifestation de soutien à Gaza à Marseille, soirée dans le quartier de la Plaine... l'arrivée du bateau déclenche de multiples façons d'évoquer le conflit, et la solidarité qui l'accompagne.