Fermeture prolongée du massif de la Montagnette dans les Bouches-du-Rhône après l'incendie de cet été

Le massif forestier de la Montagnette reste fermé jusqu’au mercredi 31 mai 2023 inclus, annonce la préfecture des Bouches-du-Rhône. Après l'incendie de juillet dernier, des travaux de mise en sécurité doivent se poursuivre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Par arrêté préfectoral du 30 septembre 2022, l’accès et la circulation de personnes et de véhicules et le stationnement de véhicules sont interdits dans le périmètre incendié du massif forestier de la Montagnette, situé sur les communes de Barbentane, Boulbon, Graveson et Tarascon, jusqu’au 31 mai 2023 inclus.

"Compte tenu de l’ampleur de l’incendie survenu le 14 juillet 2022 dans le massif de la Montagnette et de sa vulnérabilité actuelle, des risques que représente la chute d’arbres calcinés et de la nécessité de réaliser d’importants travaux pour sécuriser l’accès à ce massif", indique la préfecture.

Les interdictions

Il est interdit d’accéder et de circuler dans le massif, d’y utiliser tout matériel ou engin pouvant générer un départ de feu par échauffement ou production d’étincelles (débroussailleuses, engins équipés de broyeurs, groupe électrogène…) dans les espaces exposés (massif et zones situées à moins de 200 mètres de ce massif).

"Cet arrêté ne s’applique pas aux personnes chargées d’une mission de service public justifiant leur présence dans le massif ou bénéficiant d’une autorisation délivrée par la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), aux propriétaires ou locataires justifiant leur présence dans le massif pour accéder à leur habitation, aux prestataires de services ou de travaux liés par contrat ou convention aux propriétaires et locataires décrits ci-dessus, à la Zone d’accueil au public (ZAPEF) située dans ce massif, aux adhérents des sociétés de chasse de Tarascon, Boulbon, Graveson et Barbentane pour réaliser les travaux favorables à la biodiversité (ex : aménagement de points d’eau)", précise l'arrêté.

Pour rappel, l’accessibilité aux massifs est déterminée quotidiennement en fonction de la météorologie et de la sécheresse. Elle est cartographiée et publiée pour chaque massif et pour les 90 communes concernées, à 17 h la veille pour le lendemain. Cette carte indique le niveau de danger aux feux de forêts du massif et, par conséquent, le niveau de limitation qui s’y applique.

Signalez tout départ de feu via le 18 ou le 112.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information