A quatre journées de la fin du championnat, Lens, Marseille et Rennes sont à la lutte pour la cinquième place. Synonyme de qualification à la prochaine campagne de Ligue Europa. Analyse des forces et faiblesses de ces trois équipes dans cette course finale.
Suspens c'est le mot pour qualifier cette fin de saison en Ligue 1. D'un côté, c'est la première fois que le quatrième du championnat est seulement à six points du leader.
De l'autre, jamais la course à la cinquième place n'a été aussi convoitée par trois concurrents.
Il reste quatre matchs pour atteindre cette place qualificative à la Ligue Europa. Pour le moment le RC Lens occupe ce rang au classement avec 56 points, devant Marseille 55 points et Rennes 54 points.
La course à l'Europe est aussi très haletante ! ? pic.twitter.com/zAc4D9RUpR
— Ligue 1 Uber Eats (@Ligue1UberEats) April 28, 2021
Le club du Nord arrivera t-il à conserver sa position ? L'Olympique de Marseille parviendra t-il à rattraper son léger retard ? Rennes va t-il être distancé ou au contraire réussir l'exploit ?
Ces questions sont dans la tête des supporters des trois clubs.
Quelques éléments d'analyse sur les résultats de ces adversaires, peuvent indiquer que Marseille est peut-être mieux placé pour obtenir un billet en coupe d'Europe.
OM
Points positifs :
- Le calendrier de cette fin de saison est un avantage indéniable pour la formation olympienne. Sur les quatre derniers matchs, les Marseillais affronteront uniquement des équipes qui se trouvent actuellement dans la deuxième partie de tableau.
- L'effectif marseillais est quasiment au complet. Pour la réception de Strasbourg en ouverture de la 35éme journée de Ligue 1, l'équipe enregistre les retours de Jordan Amavi, blessé depuis décembre dernier et de Duje Caleta Car, après deux matchs de suspension. Hiroki Sakai et Pape Gueye sont les seuls joueurs blessés et absents pour la rencontre de demain.
- Les Phocéens ont retrouvé une bonne énergie depuis que Jorge Sampaoli a pris les reines de l'équipe le 10 mars dernier. Sur les sept derniers matchs de championnat, l'OM enregistre cinq victoires, un nul et une défaite.
Points négatifs :
- L'équipe a perdu neuf matchs en Ligue 1 cette année. Pour une équipe de ce rang, ce résultat est négatif.
- Sur ces 15 victoires en championnat, Marseille a remporté seulement six matchs à l'extérieur. Il lui reste deux déplacements cette année : à Saint-Étienne et Metz.
RC Lens
Points positifs :
- Avec 54 buts inscrits, le club du Nord est la cinquième meilleure attaque du championnat de France, ex æquo avec Montpellier.
- Les Sang et Or sont très réguliers. Sur les sept dernières rencontres, les joueurs de Franck Haise ont remporté quatre matchs et concédé trois nuls. Plus impressionnant, ils n'ont plus perdu depuis le 22 janvier dernier, une défaite à domicile face à Nice (0-1).
Points négatifs :
- Des trois concurrents à la cinquième place, Lens est l'équipe la plus « pénalisée » par le calendrier. Sur les quatre derniers matchs, le club affrontera les cadors de la Ligue 1, notamment en se déplaçant à Paris, à Monaco et en recevant Lille.
- Avec 46 buts encaissés, Lens est la deuxième pire défense, sur les onze premières équipes du championnat.
Rennes
Points positifs :
- Contrairement aux Sang et Or, les Bretons forment une forteresse. Avec 36 buts encaissés, ils sont la quatrième meilleure défense de cette compétition.
- Les Rouges et Noirs sont performants en ce moment. Sur les sept dernières confrontations, les hommes de Bruno Genesio ont gagné cinq matchs, concédé un nul et subit une défaite à l'extérieur face à leur concurrent direct, Marseille (1-0).
Points négatifs :
- Tout comme Lens, les Rennais devront être solides lors des dernières échéances de cette année. Le hasard du calendrier ne les a pas épargné. Ils affronteront Paris à domicile et Monaco à l'extérieur.
- Les Bretons ne sont pas dangereux offensivement. Avec 48 buts inscrits, ils sont la deuxième pire attaque de cette première partie de tableau.
En résumé, le calendrier de cette fin de saison est probablement l'élément qui va jouer en faveur de l'Olympique de Marseille dans ce sprint final à l'Europe. Une qualification presque obligatoire selon Valentin Rongier, « C'est important pour l'OM, on se doit de se qualifier pour une Coupe européenne », a déclaré le milieu de terrain marseillais lors de la conférence d'avant match face à Strasbourg.