Une explosion dans l'usine sidérurgique Ascometal fait deux blessés légers à Fos-sur-Mer

Une explosion s'est produite jeudi soir dans l'usine sidérurgique d'Ascometal à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Elle est purement accidentelle. Dexu salariés ont été choqués.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une explosion a eu lieu, jeudi soir, au sein de l'usine sidérurgique d'Ascometal située à Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.

L'explosion d'un four à métal en fusion a eu lieu vers 20H30, elle n'a pas été suivie de feu. Treize personnes étaient impliquées. Il y a deux blessés légers,

ont rapporté les secours. "Ces deux personnes sont choquées et l'une d'entre elles a eu un impact sonore", ont-ils dit. "L'explosion a été provoquée par un retour d'eau sur la masse d'acier en fusion dans un four d'une capacité de 150 tonnes. Il s'agit d'un phénomène de condensation".

L'explosion est purement accidentelle

, a déclaré le sous-préfet d'Istres Jean-Marc Sénateur, qui s'est rendu sur place. "Les deux employés choqués ont été évacués vers le centre hospitalier de Martigues. L'entreprise expertise actuellement l'installation. Il n'y a pas de risque de pollution ni du sol ni de l'air", a ajouté le sous-préfet.

Le directeur du site, Hervé Hansen précise que ce type d'accident n'est pas rare et que les personnes qui travaillent à proximité des fours sont à l'abri dans des cabines protégées :
"Des moyens conséquents ont été déployés, 24 engins et une cinquantaine de pompiers. Nous continuons les reconnaissances car nous pourrions être amenés à gérer une autre explosion. Pour l'instant c'est plutôt rassurant. On essaie de préserver l'outil pour éviter le chômage technique", ont précisé les pompiers.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information