De la dioxine, du PCB ou encore du plomb seraient présents en grande quantité dans les aliments produits dans le secteur industriel de Fos-sur-Mer. L'association d'habitants à l'origine de cette étude envisage de porter plainte
En commandant cette étude, l'association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos (ADPLGF) n'avait pas pour but d'"affoler" les populations, ni de "porter préjudice aux producteurs, agriculteurs et éleveurs du territoire".
L'association a fait tester sept produits alimentaires d'origine locale, par des laboratoires, depuis 2009. Sept aliments produits entre Fos-sur-Mer et Eyguières. Parmi les 50 substances chimiques recherchées, de la dioxine, du PCB (polychlorobiphényles) et du plomb ont été retrouvés à haute dose dans les aliments.
De la dioxine
Des échantillons de viande bovine testés ont montrés un taux de dioxine supérieur au seuil réglementaire, 25% des échantillons contre 0,3% des échantillons contrôlés en moyenne en France. Les tests sont également inquiétants pour les œufs de poules élevés en plein air dans les Alpilles. La moitié des échantillons dépassent le seuil réglementaire contre 2% au niveau national.Du PCB (polychlorobiphényles)
Au niveau du PCB, des produits testés montrent un niveau supérieur aux valeurs maximales admises en France pour les viandes et les œufs. Une exposition prolongée au PCB peut entraîner des troubles neurologiques et métaboliques et des effets sur la thyroïde.Du plomb dans le poisson
Malgré les pavillons bleus qui flottent aux bords des plages, les analyses sur le poisson dans le secteur montrent une teneur en plomb de 70 à 275 ng/g contre 11 à 20 ng/g au niveau national.Au vu de ces résultats inquiétants, l'association ADPLGF envisage de porter plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui" a rapporté à l'AFP, l'avocate maître Julie Andreu.
Selon l'AFP, une étude du Centre Norbert Elias, datant de mars 2017, révélait que les habitants de Fos-sur-Mer et de Port-Saint-Louis-du-Rhône souffraient davantage d'asthme, de diabète et du cancer que la moyenne nationale.
Interview de Daniel Moutet, président association de défense et de protection du littoral de Fos