Une marche "pour la santé environnementale" vient de partir ce mercredi matin de Fos-sur-mer en direction de Paris. Pour demander à l'Etat d'agir contre les pollutions, la "malbouffe" ou encore l'exposition aux produits toxiques.

Ce matin, une cinquantaine de marcheurs ont lancé la "marche des cobayes", un périple qui devrait les amener jusqu'à Paris ou l'arrivée est prévue aux alentours du 30 juin. Cette opération vise à appeler l'Etat à agir plus fortement contre les pollutions, la "malbouffe" ou encore l'exposition aux produits toxiques selon les organisateurs. 

 Alors que les maladies infectieuses ont baissé au XXe siècle grâce à l'hygiène et la nutrition, les maladies chroniques ont explosé pour cause de dégradation de notre environnement

dénoncent la trentaine d'ONG et associations de victimes à l'origine de cette opération. 

Parmi les organisations derrière cette marche, l'Association des malades de la thyroïde (AFMT), l'APESAC/Depakine, Cantine Sans Plastique, Générations futures, les Amis de la Terre ou encore le Réseau Sortir du nucléaire.
Sur le parcours, à chaque étape seront organisées des réunions publiques sur des thèmes comme le stockage de boues rouges à Bouc-Bel-Air, la pollution de rivière à Saint-Auban, nanotechnologies à Grenoble, pollution de l'air à Chambéry, nitrites dans la charcuterie à Aoste, santé des sous-traitants de l'industrie nucléaire à Belleville-sur-Loire ou sels d'aluminium à Créteil etc.. 
Les marcheurs, qui se relaieront le long du parcours, accompagnés d'une voiture médicalisée, doivent arriver le 30 juin à Paris, où ils souhaitent manifester depuis l'incinérateur d'Ivry jusqu'à l'Hôtel de ville.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité