Fos-sur-Mer : des flamants roses meurent électrifiés

Neuf flamants roses sont morts en percutant une ligne électrique au-dessus des salins de Fos-sur-Mer, racontent nos confrères de France Bleu. Ils étaient en train de voler vendredi dernier quand ils ont percuté cette ligne à haute tension. La faune et la flore de ce site sont classées et protégées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les neuf flamants roses gisent au sol, morts en plein vol. Ils ont percuté une ligne à haute tension vendredi dernier en volant au-dessus des étangs de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) explique France Bleu. Il y avait de la brume. La ligne électrique est à 225 000 volts. De nombreux oiseaux se font piéger. Ceux qui sont habitués aux lieux arrivent à éviter le piège, mais les nouveaux sur le secteur non.

Enfouir la ligne ?


Le maire de Fos-sur-Mer, René Raimondi, demande à RTE d'enterrer cette ligne qui passe au-dessus des salins dans un site où la faune et la flore sont protégées.  Un enfouissement qui va coûter cher.


Des balises


Le réseau de transport d'électricité, RTE, s'engage à faire réevaluer les besoins en nouveaux dispositifs de protection par des ornithologues. Et précise que 20 ans, leurs services installent chaque année des lignes de balises pour que les oiseaux évitent les câbles sur cette zone des salins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information