Neuf flamants roses sont morts en percutant une ligne électrique au-dessus des salins de Fos-sur-Mer, racontent nos confrères de France Bleu. Ils étaient en train de voler vendredi dernier quand ils ont percuté cette ligne à haute tension. La faune et la flore de ce site sont classées et protégées.
Les neuf flamants roses gisent au sol, morts en plein vol. Ils ont percuté une ligne à haute tension vendredi dernier en volant au-dessus des étangs de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) explique France Bleu. Il y avait de la brume. La ligne électrique est à 225 000 volts. De nombreux oiseaux se font piéger. Ceux qui sont habitués aux lieux arrivent à éviter le piège, mais les nouveaux sur le secteur non.
Enfouir la ligne ?
Le maire de Fos-sur-Mer, René Raimondi, demande à RTE d'enterrer cette ligne qui passe au-dessus des salins dans un site où la faune et la flore sont protégées. Un enfouissement qui va coûter cher.
Flamants roses tués par les lignes à très haute tension aux salins de Fos-sur-Mer. A quand un enfouissement du réseau par @rte_france ? pic.twitter.com/sJNUP9o5JO
— René RAIMONDI (@ReneRaimondi) 25 août 2017
Des balises
Le réseau de transport d'électricité, RTE, s'engage à faire réevaluer les besoins en nouveaux dispositifs de protection par des ornithologues. Et précise que 20 ans, leurs services installent chaque année des lignes de balises pour que les oiseaux évitent les câbles sur cette zone des salins.