Grève du 1ᵉʳ octobre : SNCF, bus, écoles... à quelles perturbations s'attendre à Gap, Marseille, Digne, Avignon et Aix-en-Provence ?

Trains, bus, métro, tramway, écoles, quels services seront les plus perturbés ce mardi 1er octobre pour cette journée de mobilisation, à l'appel de plusieurs syndicats, contre la réforme des retraites et pour une augmentation des salaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi 1ᵉʳ octobre, les syndicats de plusieurs secteurs appellent à manifester, pour une hausse des salaires et le retrait de la réforme des retraites. Un mouvement national, qui devrait provoquer quelques perturbations à Aix-en-Provence, Marseille ou encore Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône.

Peu de modifications sur le réseau SNCF

La mobilisation ne sera pas massive à la SNCF, en l'absence de certains syndicats, notamment FO. Selon le site de la compagnie ferroviaire, le trafic des TGV sera normal, et celui des TER et Intercité devrait être légèrement perturbé. 

Du côté des syndicats ferroviaires, cette mobilisation est aussi l'occasion de dénoncer l'ouverture à la concurrence du réseau, en plus de demander une hausse des salaires et la fin de la réforme des retraites. "Nous sommes opposés à l'ouverture à la concurrence des trains sur l'étoile niçoise en décembre, et à la privatisation des TER Sud prévus à plus long terme, affirme Rémy Hours, secrétaire général de CGT Cheminots des Bouches-du-Rhône. Le syndicaliste critique aussi la libéralisation du transport de fret, mise en place à partir de 2003.

Cependant, difficile de se mobiliser en nombre demain. "Les syndicats mobilisés pour le premier octobre représentent 50% des votants, déplore le représentant. Aujourd'hui, perdre un jour de salaire en faisant grève, ça reste compliqué, et les mouvements sociaux de 24H, ce n'est pas là où on se mobilise le plus. Par contre, s’il y a quelque chose de plus gros ensuite, nous, les cheminots, serons présents. Le 1ᵉʳ octobre, c'est un coup de semonce".

Les enseignants seront aussi mobilisés

Dans l'enseignement, difficile de prévoir les absences de professeurs, qui ne sont pas obligés de se déclarer gréviste en avance. Pour Marion Chopinet, co-secrétaire du Snes FSU des Bouches-du-Rhône, la mobilisation sera aussi l'occasion de porter des revendications dans l'éducation nationale. "Nous demandons l'abandon du choc des savoirs, la réforme mise en place par Gabriel Attal, qui veut trier les élèves dans des groupes de niveaux, et des recrutements massifs".

Une mobilisation qui intervient quelques semaines après la grève, à l'appel de trois syndicats dans les écoles primaires, contre la mise en place des évaluations de niveau nationales. Le mouvement du 1ᵉʳ octobre doit aussi permettre d'interpeller plus largement le nouveau gouvernement et la politique d'Emmanuel Macron. "Quand on passe la réforme des retraites à coup de 49-3, qu'on nomme un gouvernement qui ne respecte pas les votants, ça crée de la colère, mais aussi une forme d'abattement, et c'est dangereux", affirme la syndicaliste. Selon elle, le syndicat travaille aussi à une nouvelle mobilisation dans le secteur éducatif "avant novembre".

À Marseille, des transports quasi normaux

D'après le site de la RTM, le trafic ne sera que faiblement modifié par la mobilisation. Seuls les bus seront perturbés, les métros et tramways circuleront normalement. Les plus impactés seront les bus 4 et 12B le matin à 8H, tandis que le soir à 19H le 36 circulera très peu. Pour les cars scolaires de la ligne S4, il n'y aura pas de départ à 16H25, 17h25 et 18h25. Les autres transports scolaires fonctionneront normalement.

>> Grève du 1er octobre dans le Var et les Alpes-Maritimes : à quoi faut-il s'attendre à Nice, Menton, Draguignan et Toulon ? 

Les manifestations

La journée risque d’être mouvementée dans les rues de Marseille ce mardi 1ᵉʳ octobre 2024. La grogne s’amplifie du côté des services publics comme l’école et les hôpitaux, avec de nombreuses revendications relatives aux salaires, aux retraites et aux conditions de travail dans leur globalité. Des manifestations sont prévues dans toute la région Paca, avec un départ prévu à 10h30 à Gap, Briançon, Digne-les-Bains, Marseille, Arles, Avignon, mais aussi Toulon, Draguignan, Nice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité