Les salariés de la raffinerie Total de La Mède ont entamé jeudi une grève illimitée. Ils demandent le retrait du plan de sauvegarde de l'emploi en cours et l'ouverture de négociations.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Selon la CGT 80 % des salariés du site de la raffinerie Total de la Mède se sont mis en grève. Suite à l'assemblée générale du personnel organisée jeudi par la CGT, ils ont lancé un mouvement illimité. Les salariés demandent le "retrait du plan de sauvegarde de l'emploi et l'arrêt des procédures en cours" et "l'ouverture de négociations pour le projet alternatif porté par la CGT".
180 postes sur 430 supprimés
Le 16 avril, lors d'un comité central d'entreprise (CCE), Total a présenté aux syndicats un plan de restructuration de l'activité du raffinage en France qui prévoit notamment de supprimer 180 postes sur les 430 que compte sa raffinerie des Bouches-du-Rhône. Le groupe a annoncé son intention de convertir la raffinerie dans la production de biocarburants. "La CGT n'oppose pas un procédé de fabrication "mature" et "avant-gardiste" ; dans cette optique, il va de soi que tout projet en vue d'une amélioration concrète, visant à répondre aux besoins de la population et à des exigences salutaires pour notre environnement, serait soutenu par notre organisation syndicale", écrit le syndicat dans une lettre adressée au directeur général du groupe Patrick Pouyanne.
"Néanmoins, le projet que vous présentez à l'heure actuelle est simpliste, vide de sens et à la pérennité plus qu'incertaine", poursuit le syndicat. "Pour peu que les moyens soient engagés l'évolution de notre site doit se faire de manière transitoire, à personnel constant et surtout production constante, il n'est plus tolérable qu'à chaque fois que vous vouliez changer d'orientation, cela se fasse sur un champ de ruines et au détriment du personnel", ajoute-t-il.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité