Des oiseaux infectés par le virus H5N1 de l’influenza aviaire, hautement pathogène, ont été découverts sur la commune de Mollégès.
Une décision prise pour éviter que l'épidémie de grippe aviaire ne s'étende. Le préfet des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté, jeudi 5 janvier, déterminant une zone de contrôle temporaire d’un diamètre de 20 km autour de cette commune. En cause : la découverte sur la commune de Mollégès d'oiseaux infectés par le virus H5N1 de l’influenza aviaire hautement pathogène. France 3 Paca fait le point sur cette décision.
Quelles sont les communes concernées ?
Les 34 communes des Bouches-du-Rhône impactées par la zone de contrôle sont les suivantes : Aix-en-Provence, Alleins, Aurons, Eyguières, Lamanon, Mallemort, Salon-de-Provence, Senas, Arles, Aureille, Barbentane, Les Baux de Provence, Boulbon, Cabannes, Chateaurenard, Eygalières, Eyragues, Fontvieille, Graveson, Maillane, Mas-Blanc-des-Alpilles, Maussane-les-Alpilles, Mollégès, Mouriès, Noves, Orgon, Paradou, Plan d'Orgon, Rognonas, Saint-Andiol, St-Etienne-du-Grès, St-Martin-de-Crau, St-Rémy-de-Pce, Tarascon et Verquières.
Quels sont les risques ?
Les mesures de gestion mises en œuvre dans cette zone visent à renforcer la biosécurité dans la filière avicole et éviter la diffusion de cette maladie aux élevages et aux basses-cours. "Pour rappel, le virus H5N1 actuellement présent en Europe n’est pas dangereux pour l’Homme et la consommation de viandes de volailles, de foie gras ou d’oeufs n’engendre aucun risque pour la santé humaine", précise la préfecture.
De plus, le niveau de risque influenza aviaire lié à la situation de la faune sauvage a été relevé au niveau "élevé" par arrêté ministériel du 8 novembre 2022, ce qui entraîne notamment la mise à l’abri de toutes les volailles sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Quelles mesures ont été mises en place ?
- Renforcement de la biosécurité des oiseaux domestiques (ou non domestiques en captivité)
- Tout détenteur de volailles et/ou d’oiseaux domestiques ou non domestiques doit se déclarer, pour les particuliers auprès des mairies et pour les professionnels auprès de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP).
- Les professionnels doivent réaliser une mise à l’abri adaptée de leurs animaux.
- Les particuliers propriétaires de volailles et d’oiseaux doivent les maintenir en claustration ou sous filet afin d’éviter tout contact avec les oiseaux de la faune sauvage.
- L’alimentation et l’abreuvement doivent se faire à l’abri
- Un principe général de diminution de mouvements d’entrée et de sortie des lieux de détention des volailles et des autres oiseaux captifs est instauré dans la ZCT sous condition d’analyses de dépistage de l’influenza aviaire et de biosécurité renforcée dans les élevages et les transports.