"Ils se sont branchés et ont lavé leurs caravanes", le maire également député-suppléant RN élu au premier tour s'agace

Les caravanes ont fait irruption dans la commune de Marignane dans les Bouches-du-Rhône ce dimanche 30 juin, en début d'après midi. Dégradations, utilisation de l'électricité et de l'eau de la ville sans autorisation provoquent la colère de l'élu également tout nouveau député-suppléant RN.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la municipalité de Marignane était occupée à l'organisation du scrutin du premier tour des législatives anticipées, ce dimanche 30 juin, et que son maire allait être élu député-suppléant du RN Franck Allisio, le soir même, plus d'une centaine de voitures et caravanes se sont installées sur le stade du Bolmon dans la commune.

Une installation forcée par les voyageurs qui ont cassé plusieurs portails pour pouvoir s'introduire dans le stade, selon, Eric Le Dissès, le maire et tout nouveau député-suppléant.

Eau, électricité, dégradations

Depuis cette photo aérienne (publiée en une de ce papier)  prise ce lundi 1ᵉʳ juillet par le service communication du maire de Marignane, "il y aurait près d'une centaine de caravanes de plus qui se sont installées".

Pour l'élu, cette installation a des conséquences sur les finances de la commune " ils se sont branchés sur le réseau électrique, nous avons dû faire une mise aux normes pour qu'il n'y ait pas de problèmes. C'est un comble de devoir faire intervenir des gens pour qu'ils puissent prendre gratuitement l'électricité, et que je veille à ce qu'il n'y ait pas de problème, sinon je serai tenu responsable", déplore le maire.

Ils sont arrivés et la première des choses qu'ils ont faites après leur installation, ils se sont branchés sur le réseau d'eau, et ont lavé toutes leurs caravanes et leurs voitures.

Eric Le Dissès, maire de Marignane

Une nouvelle installation que le maire Eric Le Dissès dit "subir et n'avoir aucun pouvoir pour l'empêcher" et il se désespère aussi de ne pouvoir que constater "cela confirme que les gens font ce qu'ils veulent, où ils veulent, quand ils veulent, ils ne sont pas sanctionnés".

Un référé au tribunal

Le maire de cette commune des Bouches-du-Rhône, qui ne dispose pas d'une aire d'accueil des gens du voyage, n'en est pas à sa première expérience. 

"Cela fait des années, que des caravanes viennent, mais le problème, c'est qu'autour de la ville, ils s'installent et ils deviennent sédentaires, comme dans le quartier des Paluns", précise le maire.

Le suppléant du député RN indique également avoir déposé un référé au tribunal d'Aix-en-Provence pour demander le départ de ces voyageurs. Selon lui, "cela ne sera pas effectif avant deux ou trois semaines, ce qui va dégrader fortement la pelouse du stade ", Eric Le Dissès craint par ailleurs "comme d'habitude, cela va être un tas d'immondices laissé sur place, après leur départ, que nous devrons nettoyer". 

Les aires d'accueil dans le département 

La métropole Aix-Marseille indique sur son site que "Le territoire métropolitain compte actuellement huit aires d’accueil représentant une capacité d’accueil totale de 440 places".

La collectivité précise que "le schéma départemental en vigueur prescrit, la création de 277 emplacements répartis sur 12 nouvelles aires d’accueil, deux terrains familiaux locatifs pour 14 familles ainsi que deux terrains de grand passage supplémentaires (respectivement sur les arrondissements d’Aix-en-Provence et de Marseille)".

Aires d'accueil existantes :

  • Aix-en-Provence : Aire "Le Réaltor" avec 80 places famille
  • Bouc-Bel-Air / Simiane-Collongue : Aire "La Malle" pour 30 places famille
  • Fuveau / Meyreuil : Aire "Rives Hautes" avec 23 places famille
  • Aubagne / Auriol / La Bouilladisse / La Penne-sur-Huveaune / Peypin / Roquevaire : Aire "Vallon des Vaux" avec 25 places caravanes.
  • Marseille / Allauch / Plan-de-Cuques : Aire "Saint Menet" avec 24 places famille
  • Martigues : Aire "Le Bargemont" avec 14 places caravanes
  • Miramas / Saint-Chamas : Aire "Les Molières" avec 47 places caravanes
  • Salon-de-Provence / Lançon-Provence / Pélissanne : Aire "La Garenne"  avec 25 places famille

Aires de grand passage : 

  • Situé à Istres, le site peut recevoir une centaine de caravanes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information