Incendies d'Ensues et Martigues : 460 hectares de pinède et garrigue parcourus

Près de 500 hectares parcourus, 500 personnes évacuées dont certaines relogées pour la nuit, plus de 2000 pompiers mobilisés, c'est le bilan des deux incendies à Ensues et Martigues de vendredi. Les feux sont fixés mais un important dispositif reste maintenu en place.

Environ 200 personnes ont dû passer la nuit dans un gymnase de Marseille. Elles avaient été évacuées par la mer en fin d'après-midi vendredi depuis le port du Rouet pour fuir l'arrivée des flammes. Les pompiers ont lutté toute la nuite contre le feu qui s'était déclaré vers 15h à proximité de la route départementale 9 à Ensues-la-Redonne.

Poussé par des rafales de vent à 70 km/h, l'incendie s'est rapidement propagé à la vitesse de 2km:h vers le littoral de Carry-le-Rouet atteignant en début de soirée une zone d'habitations. Une maison a été touchée par les flammes et une quarantaine d'autres évacuées pour permettre le travail des soldats du feu. 300 vacanciers d'un centre de vacances avaient également été évacués un peu plus tôt dans l'après-midi. 140 véhicules ont été dpéchés sur place appuyés par 7 canadairs et 2 hélicoptères pour le largage d'eau et de retardant.

Le préfet de zone, Stéphane Bouillon, qui s'est rendu sur place hier soir a rappelé l'importance de correctement débroussailler autour des habitations:

Ceux qui n'ont pas débrouissaillé, ce sont ceux dont les maisons sont menacées et pour lesquelles on est en train de se battre."


Mille hommes en renfort

Dans la même soirée, les pompiers des Bouches-du-Rhône ont du intervenir sur d'autres départs de feu notamment à Gardanne, et deux autres foyers dans la périphérie de Martigues. Ce dernier feu s'est déclaré au niveau du col de la Gatasse en bordure de route.

Ce matin, 600 pompiers restaient à pied d'oeurvre à Ensues sur le feu qui a parcouru au total 400 hectares de pinède et de garrique, et environ 500 à Martigues où le bilan s'établit à 60 hectares. Au cours de la nuit, des renforts, plus de mille pompiers, sont venus des régions voisines d'Occitanie, de Rhône-Alpes, de l'Ardèche et du Vaucluse.
Les feux "maîtrisés" depuis hier soir n'ont pu être "fixés" qu'en fin de matinée samedi. Le dispositif des pompiers sera malgré tout maintenu en place toute la journée pour éviter tout risque de reprise.  
,



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité