Pour la deuxième fois en dix jours, Météo France prévoit un risque de feux de forêts "très élevé" dans le département. Les effectifs de pompiers vont doubler.
Des rafales de mistral approchant les 80 km/h, cumulées à la sécheresse et à des températures avoisinant les 30 degrés : Météo France prévoit un risque d'incendies "très élevé", vendredi 4 août, dans les Bouches-du-Rhône.
L'alerte rouge, déclenchée déjà le 25 juillet dans le département depuis la mise en place début juin de ce dispositif de météo des forêts, est donc de nouveau brandie. Dimanche dernier, c'était le Var qui était placé en alerte rouge par les services de Météo France.
En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, trois départements ont été placés en "risque élevé" d'incendies jeudi. Seules les Bouches-du-Rhône basculent en "risque très élevé" vendredi.
Conséquence de cette alerte, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont prévu de doubler leurs effectifs sur le terrain, passant de 500 à 1 000 soldats du feu. Des renforts arrivant, entre autres, de l'ouest du pays.
Les services préfectoraux eux aussi en alerte
Chaque jour, la préfecture publie une carte différente de celle de Météo France, indiquant les consignes d'accès aux massifs forestiers dans le contexte du risque d'incendies.
En attendant les prévisions de vendredi, 7 des 25 massifs que compte le département des Bouches-du-Rhône sont fermés ce jeudi au public :
En 2022, 2 500 départs de feu ont été recensés par les sapeurs-pompiers dans le seul département des Bouches-du-Rhône.