Près de 140 gendarmes supplémentaires seront répartis dans la région.
La promesse datait de 2022. En déplacement dans le Lot-et-Garonne, Emmanuel Macron a annoncé l’implantation de plus 238 nouvelles brigades de gendarmerie nationale. Quinze font leur apparition dans la Région Sud : trois dans les Bouches-du-Rhône, autant dans le Vaucluse, deux dans le Var et trois dans les Alpes-Maritimes.
“J’avais pris l'engagement de réinvestir dans nos forces de sécurité intérieure”, a déclaré le chef de l’Etat depuis la brigade de gendarmerie de Tonneins, rappelant son engagement pris à Nice en 2022.
Dans la région Sud, 15 brigades de gendarmerie viennent s’ajouter aux effectifs existants : 10 fixes, et 5 mobiles, soit près de 140 gendarmes supplémentaires répartis sur le territoire régional.
A Caromb, il n'y a jamais eu de brigades
Dans les Bouches-du-Rhône, le Tholonet, Pelissanne et Saint-Andiol sont concernés. Dans le Vaucluse, Courthézon, la Tour d’Aigues et Caromb. Dans cette dernière commune, il n’y a jamais eu de brigade. La commune était jusque là rattachée à la communauté de brigade de Mormoiron, à une vingtaine de minutes en voiture. Celle-ci gère l’est du Vaucluse et notamment le Ventoux, un territoire vaste avec une activité touristique importante.
A Caromb, c’est une brigade mobile de six gendarmes qui sera installée dans les locaux de la mairie. Ils rayonneront sur plusieurs communes avec des permanences tournantes pour accueillir le public.
Des annonces "historiques" pour Renaud Muselier
Dans le Var, le renforcement ciblera Cotignac et Cuers. Dans les Hautes-Alpes, Embrun et Serres. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Villeneuve et Sisteron. Et dans les Alpes-Maritimes, les communes de la Gaude, Tourrette-Levens et Cagnes sur Mer.
Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côtes d'Azur, s'est réjoui de ces annonces : "Merci au Président de la République et au Ministre de l’Intérieur d’avoir répondu à l’attente de nos territoires ! a-t-il réagi. Partout en Région Sud, et plus particulièrement en zones péri-urbaines et rurales, le souhait de plus de présence des forces de l’ordre et de sécurité est fort. Aujourd’hui, ces annonces sont particulièrement significatives, et historiques."