L'association Colosse aux pieds d'argile sensibilise contre la pédophilie dans les clubs sportifs. Ce samedi 29 février, à l'école de rugby Saint-Mitre-les-Remparts XV d'Istres dans les Bouches-du-Rhône, les jeunes et les animateurs ont appris à déceler et dénoncer les comportements déviants.
"Et si un adulte veut voir vos parties intimes ou les toucher ?" demande l'animatrice. "C'est interdit !" répondent les enfants.
Assis sur des chaises, en arc de cercle, face à Laëticia Pachoud, les jeunes sportifs - âgés de 9 à 14 ans - sont attentifs à ses conseils.
Cette référente de l'association Colosse aux pieds d'argile déconstruit, face à eux, les mécanismes de la pédophilie.
Il faut qu'ils identifient une situation qui pourrait leur être présentée comme normale mais qui, en fait, ne l'est pas.
Sensibiliser les enfants contre la pédophilie
Elle leur explique comment la peur et le chantage sont des outils malveillants parfois utilisés par certains hommes plus âgés pour voir "leur zizi ou leur zézette".Un sujet très délicat mais abordé dans un cadre ludique ; durant ce même samedi les enfants ont aussi pu tester de nombreux sports, tel que le basketball ou le football.
Si ça nous arrive an moins on saura quoi faire, souligne un groupe de filles qui a assisté à l'atelier.
Cette sensibilisation a été organisée le 29 février par l'école de rugby Saint-Mitre-les-Remparts XV, à Istres, pour les jeunes licenciés mais aussi les éducateurs.
Tous les acteurs des clubs concernés
À cette occasion, le stade a accueuilli une dizaine de clubs est une centaine d'enfants. Une initiative portée par Kader Kehiha, éducateur :
Ce n'est pas une chasse aux sorcières mais une phase de prévention. Si un cas se présente ça peut briser un enfant, une famile et un club.
Aux bords des terrains, les mamans sont rassurées de cette levée "du tabou" comme le précise Murielle Nizzi, l'une d'entre elles :
"On fait confiance aux clubs et aux éducateurs à qui on laisse nos enfants et il faut donc qu'ils puissent oser en parler".L'association Colosse aux pieds d'argile est née en 2013. Après 18 ans de silence et une procédure judiciaire qui a condamé son agresseur à 10 ans de prison ferme, son fondateur et ancien rugbyman, Sébatien Boueilh, veut lutter contre les viols et les agressions sexuelles dans le sport.