10 hectares détruits, c'est le bilan d'un incendie déclaré ce mardi soir à Istres, dans les Bouches-du-Rhône. 5 Canadairs et une centaine d'hommes ont été engagés. La ligne SNCF a été coupée ainsi que deux lignes haute-tension.
Un incendie s’est déclaré ce mardi 6 juin 2017 à 19h45 près du poste ferroviaire de Lavalduc sur la commune d’Istres, à proximité de la nationale 569. Plusieurs "petits" départs de feu ont été observés, sur différents lieux. Le Centre Opérationnel des Pompiers 13 a immédiatement dépêché sur les lieux, une centaine de sapeurs-pompiers et 30 véhicules d’incendie et de secours. 5 Canadair ont été engagés, ils ont effectué 56 largages.
10 hectares ont été parcourus
Il s'agit de petite garrigue. Un mas a été protégé du feu. Aucune évacuation n'a été effectuée.>> Départ de #feu entre #istres et #Fos près de Lavalduc.
— La Météo du 13 (@La_Meteo_du_13) 6 juin 2017
Prudence sur zone. pic.twitter.com/FuLiYuS3Q6
#FDF2017. Départ de feu signalé à proximité de ISTRES (13). Pour votre sécurité, évitez le secteur ! https://t.co/ScqKEELq6Y pic.twitter.com/jV7sGE7kvt
— FEUX DE FORÊT (@FeuxdeForet_FR) 6 juin 2017
La circulation sur la voie SNCF a été coupée, elle concerne le fret. Un train de voyageurs entre Marseille et Miramas a eu 50 minutes de retard. Deux lignes à haute tension ont été également coupées.
22 heures : l'incendie est fixé
L’incendie est fixé selon un communiqué du SDIS 13 publié à 22H10. La circulation sur la voie SNCF a repris. Les lignes à haute-tension ont été également rétablies. Toute la nuit, les sapeurs-pompiers luttent contre les foyers résiduels en noyant toute la zone. Ils doivent faire face à un vent fort.