"Je devais aller à l'extrême de ma personnalité" : des films pour adultes à la littérature, Clara Morgane se confie sur ses 1 001 vies

durée de la vidéo : 00h01mn26s
Clara Morgane dans l'émission "C'est pas le jour, le magazine de la nuit" à voir sur france.tv
Extrait de l'émission C'est pas le jour, le magazine de la nuit avec Clara Morgane ©FTV

Emmanuelle Munoz, de son vrai nom, a décidé, il y a quelques années, de tourner la page de ses jeunes années dans l'univers des films X. Posée désormais dans le Sud-Est, elle mène une vie bien remplie entre écriture d'un roman, vie de maman et revue d'un cabaret.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans cette petite commune des Bouches-du-Rhône où vit Clara Morgane, la Sainte-Victoire est à deux pas de chez elle, l’école de sa fille aussi. Aix-en-Provence est distante de quelques kilomètres ainsi que la gare qui la ramène à grande vitesse à Paris ou ailleurs pour faire vivre sa petite entreprise. Clara Morgane est une hyperactive qui fuit le rythme des grandes villes.  Une jeune femme qui vit toujours à 100km/h, mais plus "lentement" que ces jeunes années.

Clara Morgane a décidé de faire de la place à Emmanuelle Munoz son vrai nom. Et dans "C'est pas le jour", c’est Emma qui nous parle d’Emmanuelle, sans oublier Clara, toujours si loin si proche. Maternité, psychanalyse, Jung, libido, ésotérisme... Clara, Emmanuelle, Emma en voiture dans "C'est pas le jour" !

"J'ai réalisé que je ne pouvais plus être Clara"

C’est Clara Morgane qui a écrit en 2024 son premier roman. C’est en tout la signature qui est inscrite sur la page de couverture avec un titre qui sème la confusion : Ne m’appelez pas Emmanuelle. Un roman pas si romancé qui parle, au fond, beaucoup d’elle-même et ce qui pourrait ressembler à un trouble de la personnalité est totalement assumé.

"Le Covid a changé la vie de beaucoup de monde, notamment la mienne. Quand tout s'est arrêté, je ne pouvais plus faire mon métier."

Clara Morgane

dans "C'est pas le jour"

"J'ai réalisé que je ne pouvais plus être Clara. Alors, qui j'étais quand j'étais Emma ? Eh bien, ce n'était pas si mal...", assure-t-elle.

Ce pseudo de Clara peut-il être perçu comme une volonté de faire référence à la clarté. "Après mon premier livre, je me suis senti prête à écrire une vraie autobiographie, avec aucune part romancée et donc je commence par ça, précise Clara Morgane. Pourquoi j'ai choisi Clara, qui est effectivement la clarté, si ce n'est pour pouvoir exposer une meilleure version de moi-même."

Des séances de psychanalyse salvatrices

Clara Morgane a régulièrement rendez-vous avec son psychanalyste. Elle ne s’allonge pas sur le divan, mais elle cherche, enfoui dans son inconscient, des réponses. Elle a choisi la voie Jungienne plutôt que celle de Freud.   

"Ce qu'il y a d’enfoui, c'est que j'ai été façonnée par mon enfance, on est tous façonnés par notre enfance, nos traumatismes, nos blessures", confie sans fard l'actrice.

Quand on fait une analyse, on met le doigt dessus, on déculpabilise beaucoup.

Clara Morgane

dans "C'est pas le jour"

"Ça nous aide à mieux vivre, à nous dire que quand on a mal fait à ce moment-là, on ne pouvait pas faire mieux", lance-t-elle.

"Je savais que ce n'était pas mon métier"

Clara Morgane a sur le feu un roman, des sites internet et mène la revue d’un cabaret. Elle lit, écrit, analyse, s’occupe de sa petite fille et dort peu. Cette tête bien faite ne s’arrête jamais de travailler, de penser, d’aller de l’avant tout en se retournant vers le passé pour mieux l’exorciser.

Son enfance et ses fêlures ont eu potentiellement une influence sur sa carrière professionnelle et cette première partie très inhabituelle dans le monde des films pornographiques. "Je voulais partir de chez moi, il n'y avait pas une super ambiance, glisse Clara Morgane. Ces extrêmes-là, je les ai touchés car j'avais un profond désir de liberté. J'ai un gros problème avec l'enfermement avec les portes, avec ce qui est de l'ordre de l'autorité. Ça cogne chez moi, des choses qui sont extrêmes."

"Quant à 14 ans, ma mère me dit que je n'ai pas le droit d'aller dormir chez une copine, c'est la rage, ce sont des chaises qui traversent la pièce et donc on fait des choix extrêmes."

Clara Morgane

dans "C'est pas le jour"

"Mais je savais que ce n'était pas mon métier, je savais que je devais passer par là pour me trouver. C'était mon destin, je devais aller à l'extrême de ma personnalité, mais ce n'est qu'une petite partie de ma personnalité d'être Clara Morgane", souffle-t-elle.

"Appelez-la Emma". Cela pourrait être le titre de son prochain roman, celui d’une personnalité plurielle mais tellement singulière.

>> Retrouvez l'interview intégrale de Clara Morgane dans "C'est pas le jour", le magazine de la nuit, sur France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder