Jean-Pierre Maggi quitte le PS et fait perdre la majorité socialiste à l'Assemblée

Le groupe des députés PS à l'Assemblée nationale a perdu la majorité absolue avec le départ de Jean-Pierre Maggi, vers le RRDP (à majorité radicaux de gauche). Le départ du député de la 8 ème circonscription des Bouches-du-Rhône devrait être sans conséquence pour l'adoption des textes principaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Jean-Pierre Maggi, député de la 8ème circonscription des Bouches-du-Rhône (Salon-de-Provence) a quitté le groupe socialiste de l'Assemblée nationale et a adhéré au groupe RRDP (Radical, Républicain, Démocrate et Progressiste)", a annoncé lundi le groupe RRDP.
Le groupe PS, qui comprenait 289 membres (sur 577 députés au total à l'Assemblée nationale), soit tout juste la majorité absolue, perd donc un membre.
Un autre poste est vacant, celui de la circonscription de Pierre Moscovici (Doubs) pour laquelle une élection partielle est prévue dimanche et le 8 février.
Le groupe RRDP étant cependant le deuxième groupe de la majorité, l'adoption des principaux textes de lois ne devrait pas en être affectée.
"Il sera (...) d'autant plus utile au gouvernement d'obtenir l'accord du groupe RRDP (...), pour l'adoption de tel ou tel texte de loi", fait cependant valoir ce dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information