En ce 8 mars où l'on célèbre à travers le monde les droits des femmes, le groupe Isaya sort un clip contre les violences dont elles sont victimes. Son titre : 3919 119 comme les deux numéros de téléphone dédiés aux femmes et aux enfants en danger.
Jessica et Caroline, les soeurs du duo électro pop Isaya ont choisi le 8 mars, journée internationale des droits des femmes pour sortir leur nouveau clip sur YouTube. Il s'intitule 3919 119.
Le 3919 est le numéro d'écoute national, anonyme et gratuit, destiné aux femmes victimes de violences.
Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.
"Pendant le confinement, on a réfléchi à la cause des femmes, et on s'est dit qu'il fallait faire un clip avec des femmes fortes qu'on a voulu mettre dans le clip", explique Jessica.
Une hausse des violences pendant les confinements
Les femmes comme les enfants ont été des victimes collatérales de la crise du Covid. Les signalements de violences intrafamiales ont explosé. Cinq fois plus de cas signalés à l'issue des 55 jours du premier confinement selon Marlène Schiappa, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur.
30 % de hausse relevés dans les Alpes-Maritimes. "Entre mars et mai, 462 femmes étaient déjà suivies par nos services. En l'espace de deux mois, 402 nouvelles victimes sont arrivées", notait alors Natacha Himelfarb, déléguée aux droits des femmes et à l'égalité des Alpes-Maritimes.
Encourager les victimes à sortir du silence
En 2020, le 3919 a été composé près de 100.000 fois, souligne Solidarité Femmes qui gère le centre d'appel avec des écoutantes professionnelles, ouvert de 10 h à 21 h 7j/7. L'association rappelle aussi que le couvre-feu n'interdit pas aux victimes de quitter le domicile conjugal.
Après 18h, il est toujours possible de quitter le domicile conjugal si vous y subissez des violences. #CouvreFeu
— Solidarité Femmes (@SolidariteFemme) February 28, 2021
☎️ Pour être écoutée, conseillée, orientée, les écoutantes du 3919 vous répondent de 10h à 21h tous les jours. En cas d’urgence, contactez le 17. pic.twitter.com/g86xSdCtyT
Selon une étude du ministère de l'Intérieur, le nombre de femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint est estimé à 213.000 femmes par an. En 2019, 146 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire.
Depuis le 10 février, une dérogation permet aux médecins faire un signalement direct au procureur de la République.
Les jumelles de Fos-sur-Mer veulent apporter un pierre à l'édifice avec leur clip, en encourageant les femmes à sortir du silence et dénoncer les violences qu'elles subissent.
"Je sais qu'il y a une montagne à gravir après avoir composé ce numéro, mais si ça peut aider et sauver ne serait-ce qu'une femme qui voit le clip, qu'elle se dise "allez j'y vais", c'est ce qu'on aimerait", ajoute Jessica.
Elles ont par ailleurs "entamé des démarches auprès d'un grand nombre d'associations afin de pouvoir leur proposer (leur) titre dans le but qu’il devienne un hymne de puissance et de liberté pour toutes les femmes et enfants."
Isaya attend aussi avec impatience le mois de juin, date prévue de la sortie de son 3ème album et de la reprise espérée des concerts. Jessica et Caroline aimeraient chanter cette chanson et reverser une partie des bénéfices à des associations qui prennent en charge des femmes.