L'épisode de pollution de l'air aux particules fines va se poursuivre jusqu'en fin de semaine dans les Bouches-du-Rhône

La préfecture des Bouches-du-Rhône annonce le maintien de l'alerte de niveau 2 pour faire face à l'épisode de pollution, ainsi que de la circulation différenciée dans le centre-ville de Marseille. Vaucluse et Var sont également en alerte de niveau 2.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Compte tenu de la persistance de l’épisode de pollution de l’air aux particules fines (PM 10)", le préfet des Bouches-du-Rhône, "prolonge la procédure d’alerte de niveau 2 ainsi que la mise en place de la circulation différenciée à Marseille jusqu'à nouvel ordre", a appris France 3 Provence-Alpes lors d'une conférence de presse tenue mercredi 15 février en fin d'après-midi.

Ce dispositif de circulation différenciée, instauré en 2019 à Marseille, n'avait été déclenché qu'une seule fois, en juillet 2022, pendant une semaine, pour faire face à un épisode de pollution. C'est toutefois la première fois qu'il est activé en période hivernale, a détaillé Yvan Cordier, secrétaire général auprès du préfet des Bouches-du-Rhône, "en raison des conditions météorologiques de ces derniers jours, marquées par l'absence de vent et une inversion thermique."

Son principe : seuls les véhicules électriques et ceux possédant une vignette Crit'Air allant de 1 à 3 peuvent circuler dans une zone comprenant l'hyper centre-ville et les quartiers limitrophes du littoral. Les véhicules portant une vignette Crit'Air 4 ou 5, tout comme ceux n'affichant aucune vignette, sont interdits dans cette zone, dont le périmètre est, à peu de chose près, similaire à celui de la Zone à faibles émissions (ZFE) de Marseille.

Cette mesure vaut "tant que les seuils de pollution aux particules fines demeureront au niveau ayant motivé le déclenchement de l'alerte de niveau 2", a indiqué la préfecture des Bouches-du-Rhône. Un comité d'experts se réunit tous les jours pour analyser la situation du lendemain. Mais, d'ores et déjà, les conditions ne devraient pas s'améliorer d'ici la fin de la semaine.

Les vitesses maximales autorisées sont par ailleurs abaissées de 20 km/h sur les routes des Bouches-du-Rhône, mais aussi dans le Var, sans toutefois descendre en dessous des 70 km/h.

Le niveau 2 d'alerte à la pollution aux particules fines est également en vigueur dans les départements du Vaucluse et du  Var.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information