Ce dimanche sur la commune de La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône les gilets jaunes sont à nouveau sur le terrain. Pour continuer de "fêter" les trois mois de mobilisation ils ont décidé d'organiser une marche le long des plages du bord de mer.
Ce dimanche, les gilets jaunes continuent à se mobiliser. Dans le département des Bouches-du-Rhône plusieurs centaines d'entre-eux se sont rassemblées sur le parking Saint-Jean sur la commune de La Ciotat, ils se sont dirigés ensuite vers le centre ville en direction de la mairie en passant le long des plages du bord de mer. Une initiative pour continuer de "fêter" les trois mois de mobilisation.
Reportage Kanwaljit Singh et Pauline Guigou
Hier, samedi 15 février à Marseille, une dizaine de gilets jaunes ont entamé une marche pour le RIC, le Référendum d'initiative citoyenne, une marche qui doit les amener à Paris le 17 mars et pour laquelle ils ont été accompagnés par 2.000 manifestants sur les premiers kilomètres, en direction des quartiers nord de la ville.
Reportage Kanwaljit Singh et Gilles Guerin
Interview : Nathalie Tomasini
Gilet Jaune - mère au foyer
Le mouvement inédit des gilets jaunes, né sur les réseaux sociaux, a essaimé dans toute la France depuis trois mois, donnant parfois lieu à des scènes de guérilla urbaine, et poussant le gouvernement à des mesures sociales et au lancement d'un grand débat.
Depuis le 17 novembre, ces événements ont fait onze morts, pour la plupart lors d'accidents à des barrages, et au moins 1.700 blessés chez les gilets jaunes, certains gravement, et un millier du côté des forces de l'ordre.