"L’Atelier" est sorti ce mercredi 11 octobre. Aux côtés de Marina Foïs, 7 jeunes ont été choisis par le réalisateur. Ils habitent entre Marseille et La ciotat. Une belle aventure pour ces apprentis comédiens âgés entre 19 et 27 ans.
Atelier d'écriture
Le réalisateur engagé Laurent Cantet s’est fait connaître mondialement en 2008 en remportant une Palme d’or pour le film "Entre les murs". Son nouveau long métrage, sorti ce mercredi, intitulé L'atelier, a été tourné à la Ciotat.Il n'a pas dérogé à son habitude : il a choisi 7 comédiens non professionnels sur place...
Ils viennent d’horizons différents : boxeur professionnel, étudiants, surveillante de collège… Repérés de diverses manières par un casting dit « sauvage » dans les clubs de sports, à la sortie des lycées, dans les bars, ou les théâtre, les jeunes ont ensuite passé trois semaines seuls avec Laurent Cantet pour retravailler ensemble les dialogues. Une approche intéressante pour le réalisateur afin de rapprocher le plus possible les personnages aux acteurs.
L’histoire, c est celle d’un atelier d’écriture animé par Olivia (Marina Foïs) auprès de jeunes en insertion. De l’élaboration collective d’un roman policier à un meurtre par le biais des dangers de l’extrémisme, le scénario touche au cœur la nouvelle génération à la recherche de sens.
Pour les 7 jeunes nouveaux comédiens, l’expérience du cinéma a été une aventure formidable qu’ils souhaitent évidement poursuivre…
Le reportage de Ghislaine Millet-Bouquet et Frédéric Renard :
Aux côtés de Marina Foïs, 7 jeunes non comédiens ont été choisis par le réalisateur. Ils habitent entre Marseille et La ciotat. Une belle aventure pour ces jeunes âgés entre 19 et 27 ans.