La Ciotat : deux habitants lancent une application pour des consultations médicales à distance

Votre médecin est absent durant l’été ? Vous souhaitez un diagnostic à distance ? Vous voulez estimer votre état de santé ? La toute nouvelle application Hellocare apporte de nouvelles solutions à ces problèmes. Pratique, novatrice et fonctionnelle. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En période estivale, il est souvent ardu de trouver un médecin dans son secteur. Un manque qui peut s’avérer problématique et poser des difficultés logistiques. Pour pallier à ce manque, Mathilde Le Rouzic et William Benichou, habitants de la Ciotat, ont décidé de créer une toute nouvelle application pour simplifier la vie des patients.
 

Consultation à distance

Le pilier de ce nouveau concept est la télécommunication. L’idée est de mettre en relation, à distance, le patient avec un médecin qualifié pour traiter adéquatement le désagrément. Les « thèmes » de consultation sont nombreux et diversifiés. Il est par exemple possible de discuter à distance avec un médecin à propos de maladies courantes (médecine douce) et de problèmes de sommeil ou d’addiction.

 

En cas de besoin, des ordonnances en ligne peuvent être rédigées, ce qui permet de s’éviter un déplacement.
 

Des conseils et avis personnalisés

Le site Hellocare offre également des conseils en tout genre comme le type de médecin adapté selon les symptômes ou en matière de prévention et santé. Il existe d’ailleurs la possibilité d’avoir des avis personnalisés selon la situation par le biais d’un questionnaire d’évaluation de la santé.

 

Les alternatives apportées par le site semblent très intéressantes en vue de simplifier la vie des patients. Il ne serait pas étonnant de voir de tels procédés « online » se répandre dans le futur. Il faut tout de même noter que ces méthodes gardent, pour l’instant, une part d’inconnue quant à leur fiabilité.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information