Charlène avait 19 ans quand elle a été opérée pour une rectocolite hémorragique. A cause d'une erreur chirurgicale, elle vit sans côlon ni rectum, remplacés par une poche intestinale. Dernièrement, elle a décidé avec Guillaume et Liana de créer des housses à poche intestinale customisées.
Elle pose fièrement aux couleurs de la France. En plein mondial, Charlène est devenue "Kangouroo Girl". La Ciotadine de 25 ans vit avec une poche intestinale depuis qu'elle a 19 ans. Dernièrement, elle a décidé avec Guillaume et Liana de créer des housses à poche intestinale pour affronter le regard des gens.
C'est en voyant une de ses photos sur facebook que Guillaume Ohanian a décidé de contacter Charlène. Touché par sa situation, il lui propose son aide pour customiser sa poche médicalisée et lui donner plus de couleurs.
"Grâce à ce projet, on donne l'opportunité à tout malade qui ne se sent pas bien de le vivre mieux. Moi ma poche c'est un accessoire c'est devenu quelque chose qui fait du bien qui met de la couleur dans nos vies", indique Charlène.
Dès lors Charlène revit, elle s'affiche pour la première fois fièrement ventre nue sur les réseaux sociaux. Avec Guillaune et Liana, ils ont entrepris de commercialiser leur housse et créer le site internet : Kangouroo Shop
Le poids du regard des autres
La jeune femme a décidé de ne plus cacher ni la cicatrice qui lui barre le ventre du nombril à la poitrine, ni cette poche qui lui sert à évacuer les selles."J'en ai énormément souffert au lycée, de ce regard d'incompréhension, de pitié et de rejet", explique Charlène, j'ai eu envie d'agir, et d'aider ceux qui en souffrent aussi.C'est ainsi que Charlène pose, en pull court ou en maillot. Souriante. Décomplexée. Charlène fait preuve d'une incroyable résilience pour son âge. "Je ne sais pas si j'ai toujours eu cette force de caractère, dit-elle, je me suis découverte avec cette maladie".Je me suis découverte avec cette maladie
Elle a témoigné à visage découvert de son vécu dans cette vidéo diffusée sur les réseaux sociaux : Sa vie d'adolescente a basculé à la suite d'une rectocolite hémorragique. A cause d'une erreur chirurgicale, irréparable.
"Je n'ai plus de colon, plus d'appendice, plus de rectum, détaille Charlène ma vie entière a changé."Une poche à caca sur le ventre, il y en a qui trouvent ça dégueu
Depuis, les jours de Charlène ne sont plus comme avant. Ses nuits non plus. 15 heures sur 24, elle doit être perfusée pour s'alimenter et s'hydrater.
Le syndrome du grêle court
Accepter son nouveau corps a été difficile. Difficile et long. Maintenant qu'elle y est parvenu, Charlène mène un autre combat : changer le regard des autres. "Une poche à caca sur le ventre, il y en a qui trouvent ça dégueu, y en a qui ne peuvent pas regarder, ou qui s'en foutent alors qu'en fait, ça fait obligatoirement quelque chose".Avec "Kangouroo Girl", la jeune femme "s'adresse à toutes les personnes qui souffrent de la même pathologie, le syndrome du grêle court et qui ont souvent honte."J'aurais aimé que quelqu'un me tienne la main, mais j'étais toute seule
"Je leur donne une force supplémentaire, se réjouit Charlène, je me mets à leur place il y a quelques années en arrière, j'étais terrifiée et j'aurais aimé que quelqu'un me tienne la main, mais j'étais toute seule à vivre avec une poche, je me sentais différente et personne n'en avait".
Heureusement souligne-t-elle "j'ai toujours été accompagnée, entourée et soutenue par mes parents et mon frère".