La Ciotat : un professeur engagé pour l'égalité homme/femme

Jean-Pierre Messemanne, professeur référent égalité homme femme du lycée Lumière à La Ciotat / © DR
Jean-Pierre Messemanne, professeur référent égalité homme femme du lycée Lumière à La Ciotat / © DR

Jean-Pierre Messemanne est professeur d'histoire géographie du lycée Lumière de La Ciotat : il a invité des membres des Femen en janvier pour discuter avec ses élèves. 

Par Mariella Coste

Référent égalité des filles et des garçons

C'est une première pour ce professeur : Jean-Pierre Messemanne s'est investi dans une action qui le touchait à coeur : la lutte contre les inégalités des sexes, il est le référent dans son lycée cette année. Ce professeur d'histoire-géographie a choisi ce thème pour l'aborder pendant les cours d'Education Morale et Civique (EMC). 

"Il y a du travail ! Quand je parle d'égalité, du côté des garçons il y a encore des sourires en coin ou un manque d'intérêt, il faut réveiller leur conscience."

Durant le premier trimestre, il a invité l'association SOS femmes : les élèves se sont rendu-compte des violences faites aux femmes... Le silence était absolu pendant ces rencontres a-t-il remarqué.
Avec le soutien total du proviseur de l'inspection académique, il a eu l'idée de faire venir des membres des Femen :

"Je les ai contactées via leur site, elles m'ont tout de suite dit oui ! Trois d'entre elles vont venir expliquer leurs combats et leurs objectifs"

Les rencontres sont prévues les 21 et 22 janvier prochain, le temps d'échanger avec tous les élèves du lycée.

 

Sur le même sujet

Les + Lus