Jean-Pierre Messemanne est professeur d'histoire géographie du lycée Lumière de La Ciotat : il a invité des membres des Femen en janvier pour discuter avec ses élèves.
Référent égalité des filles et des garçons
C'est une première pour ce professeur : Jean-Pierre Messemanne s'est investi dans une action qui le touchait à coeur : la lutte contre les inégalités des sexes, il est le référent dans son lycée cette année. Ce professeur d'histoire-géographie a choisi ce thème pour l'aborder pendant les cours d'Education Morale et Civique (EMC).
"Il y a du travail ! Quand je parle d'égalité, du côté des garçons il y a encore des sourires en coin ou un manque d'intérêt, il faut réveiller leur conscience."
Durant le premier trimestre, il a invité l'association SOS femmes : les élèves se sont rendu-compte des violences faites aux femmes... Le silence était absolu pendant ces rencontres a-t-il remarqué.
Avec le soutien total du proviseur de l'inspection académique, il a eu l'idée de faire venir des membres des Femen :
"Je les ai contactées via leur site, elles m'ont tout de suite dit oui ! Trois d'entre elles vont venir expliquer leurs combats et leurs objectifs"
Les rencontres sont prévues les 21 et 22 janvier prochain, le temps d'échanger avec tous les élèves du lycée.