Dernières innovations technologiques ! Une jeune entreprise Aixoise a créé la surprise avec un navire original : un quadrimaran. Découverte de ce 4x4 de la mer lors du salon nautique "les Nauticales" de la Ciotat qui se termine ce dimanche soir.

Après les monocoques, catamarans et trimarans, voici le Quadrimaran. A priori, hormis des formes anguleuses un peu futuristes, pas grand chose d'original sur ce bateau en aluminium né dans une petite entreprise d'Aix en Provence. Mais pour bien comprendre ce qui le distingue, il faut le voir évoluer.

Une conception unique au monde

Quatre coques, un tirant d'eau de 50 cm, une stabilité exceptionnelle, et 3 couloirs d'airs qui lèvent littéralement un navire rendu plus rapide pour une consommation réduite d'un tiers. Une prouesse technologique. Les capacités de ce bateau le rendent complètement polyvalent. Plongée, secours, police, pêche ou même loisirs : un véritable 4X4 de la mer, rustique et passe-partout à la fois.
Insubmersible, il ne génère pratiquement pas de vague, et peut même accoster sur une plage. Le 1er modèle débute à 180 000 euros et est homologué pour transporter 35 personnes. Il existe une dizaine de navires professionnels pouvant aller jusqu'à 28 mètres

Dernières innovations technologiques. Une jeune entreprise Aixoise a créé la surprise avec un navire pour le moins original : un quadrimaran