A compter d'aujourd'hui, la circulation inter-files des deux ou trois-roues motorisés est expérimentée dans les Bouches-du-Rhône pour une durée de quatre ans. Le but : donner un cadre à cette pratique dangereuse.
Comme dans un dizaine d'autres départements fortement embouteillés, la circulation inter-files des deux et trois roues va être expérimentée dans les Bouches-du-Rhône pour une durée de quatre ans. Mais attention ! L'encadrement de cette pratique impose de nombreuses contraintes pour les motards.A commencer par celle d'abandonner une pratique jusque là très anarchique de circulation entre les voitures.
Interdiction de pratiquer l'inter-files en ville
Désormais, les nouvelles règles de l'inter-files interdisent de dépasser 50 km/h, et de circuler ainsi en ville. Seules les autoroutes et les deux fois deux voies séparées par des terre pleins centraux sont concernées par les nouvelles mesures.Dans les zones d'expérimentation de l'inter-files, toute infraction aux règles prévues par le code de la route sera passible d'une contravention.
Par exemple : en cas d'excès de vitesse au delà de la vitesse maximale autorisée (50 km/h en inter-files), le contrevenant risque une amende forfaitaire de 135 à 1500 euros et un retrait de 1 à 6 points selon l'excès de vitesse.
Le changement de voie sans avertissement préalable vaut une amende forfaitaire de 35 euros et 3 points.
Un dépassement par la droite, une amende forfaitaire de 135 euros et 3 points.
On l'a bien compris, le but est de mettre fin à une pratique anarchique de l'inter-files. Mais aussi d'apaiser les tensions entre motards et automobilistes, et d'améliorer la fluidité des déplacements sur les routes congestionnées.
Toutes les données recueillies durant l'expérimentation seront analysées par le Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA).
Durant tout les quatre années à venir, des campagnes d'information et de sensibilisation accompagneront le temps d'expérimentation.