Pour son quarantième anniversaire, la Française des jeux a ouvert les portes de son bunker informatique à Vitrolles. C'est là que sont enregistrés tous les paris émis en France. Chaque année, le data center de la FDJ enregistre 4 milliards de données.
Pour fêter ses 40 ans d''existence, la Française des Jeux organise ce vendredi 13 mai, une super cagnotte de 17 millions d'euros. La société prévoit de 9 à 10 millions de grilles jouées aujourd'hui. Car les Français aiment les jeux de hasard.
Autre exception en cette journée anniversaire, la Française des jeux nous a offert une visite de son bunker où sont enregistrés tous les paris émis en France et dans les Dom-Tom.
Un centre informatique ultra-protégé, par lequel gravitent 4 milliards de transactions par an. Ce data-center est capable de résister à 1000 cyber attaques par seconde. Il peut également résister aux tremblements de terre et aux inondations.
Sur place, 600 personnes travaillent au bon fonctionnement de cet énorme machine à jouer. C'est également là que sont testés les équipements du futur.
Le reportage de Jean-Manuel Bertrand et d'Alban Poitevin :