La Française des jeux : 40 ans de paris gagnés

Pour son quarantième anniversaire, la Française des jeux a ouvert les portes de son bunker informatique à Vitrolles. C'est là que sont enregistrés tous les paris émis en France. Chaque année, le data center de la FDJ enregistre 4 milliards de données. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour fêter ses 40 ans d''existence, la Française des Jeux organise ce vendredi 13 mai, une super cagnotte de 17 millions d'euros. La société prévoit de 9 à 10 millions de grilles jouées aujourd'hui. Car les Français aiment les jeux de hasard. 
Autre exception en cette journée anniversaire, la Française des jeux nous a offert une visite de son bunker où sont enregistrés tous les paris émis en France et dans les Dom-Tom.
Un centre informatique ultra-protégé, par lequel gravitent 4 milliards de transactions par an. Ce data-center est capable de résister à 1000 cyber attaques par seconde. Il peut également résister aux tremblements de terre et aux inondations.
Sur place, 600 personnes travaillent au bon fonctionnement de cet énorme machine à jouer. C'est également là que sont testés les équipements du futur.   
Le reportage de Jean-Manuel Bertrand et d'Alban Poitevin :

Intervenants : Jérome Revet Servettaz, responsable production FDJ ; Robert Guzélian, Ingenieur laboratoire de tests ; Eric Arnoux,  responsable ingéniérie des systemes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information