Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, en déplacement à Marseille et à Aix-en-Provence ce lundi, a annoncé que la future cité judiciaire de Marseille sera construite dans le quartier d'Euroméditerranée, près du port.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La très attendue cité judiciaire de Marseille sera construite dans le quartier d'Euroméditerranée, près du port, en 2030 "au plus tôt", a annoncé lundi 20 novembre le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, à l'occasion de la journée d'installation officielle du nouveau procureur de la République, Nicolas Bessone.

Le député de la majorité Lionel Royer-Perreaut s'est félicité de "voir l’État consacrer près de 350 millions d’euros" pour la future cité judiciaire de 40.000 mètres carré, tout en regrettant dans un communiqué que "le site de la Capelette (10e arrondissement) n’ait pas été retenu malgré les arguments solides qu’il présentait".

L'option de la Capelette jugée trop "onéreuse"

Les services du troisième tribunal de France (après Paris et Bobigny) sont actuellement répartis sur sept sites, en manque de place. Pour écouter les doléances de tous, le ministre avait demandé au préfet de mener une concertation qui s'est terminée cet été.

Trois options principales étaient sur la table : construire une vaste cité judiciaire dans le quartier Euroméditerranée, assez proche du centre et qui est en plein développement, faire la même chose sur un terrain à la Capelette, dans le 10e arrondissement, dans l'Est, ou rester sur le site historique en trouvant des solutions d'agrandissement. 

"Techniquement", cette dernière option aurait été "compliquée et onéreuse", a tranché le ministre, tout en prenant "la ferme résolution" de ne pas laisser le centre de Marseille "se dévitaliser".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information