Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, en déplacement à Marseille et à Aix-en-Provence ce lundi, a annoncé que la future cité judiciaire de Marseille sera construite dans le quartier d'Euroméditerranée, près du port.
La très attendue cité judiciaire de Marseille sera construite dans le quartier d'Euroméditerranée, près du port, en 2030 "au plus tôt", a annoncé lundi 20 novembre le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, à l'occasion de la journée d'installation officielle du nouveau procureur de la République, Nicolas Bessone.
Le député de la majorité Lionel Royer-Perreaut s'est félicité de "voir l’État consacrer près de 350 millions d’euros" pour la future cité judiciaire de 40.000 mètres carré, tout en regrettant dans un communiqué que "le site de la Capelette (10e arrondissement) n’ait pas été retenu malgré les arguments solides qu’il présentait".
L'option de la Capelette jugée trop "onéreuse"
Les services du troisième tribunal de France (après Paris et Bobigny) sont actuellement répartis sur sept sites, en manque de place. Pour écouter les doléances de tous, le ministre avait demandé au préfet de mener une concertation qui s'est terminée cet été.
Trois options principales étaient sur la table : construire une vaste cité judiciaire dans le quartier Euroméditerranée, assez proche du centre et qui est en plein développement, faire la même chose sur un terrain à la Capelette, dans le 10e arrondissement, dans l'Est, ou rester sur le site historique en trouvant des solutions d'agrandissement.
"Techniquement", cette dernière option aurait été "compliquée et onéreuse", a tranché le ministre, tout en prenant "la ferme résolution" de ne pas laisser le centre de Marseille "se dévitaliser".