La forte chaleur est arrivée brutalement. Comme chaque été, le risque d'incendie est très élevé. Bien moins connus que les pompiers, les forestiers-sapeurs font partie du dispositif de prévention des feux. Leur rôle est essentiel pour aider les pompiers à intervenir le plus rapidement possible.
L'intervention commence tout en haut d'une vigie, celle de Sainte-Anne, à Lambesc, par exemple. A l'aide de jumelles parfois très puissantes, les guetteurs surveillent la végétation.
Dès qu'une fumée suspecte est localisée, l'alerte est donnée. L'une des 37 patrouilles de forestiers-sapeurs se rend sur place avec un véhicule spécialisé. Les deux hommes enfilent rapidement leur tenue et mettent 6 à 7 minutes pour intervenir, en moyenne.
Une fois sur place, le passager attaque le feu. Le conducteur contacte les pompiers par radio et leur donne toutes les informations sur le feu mais aussi sur le chemin d'accès. De précieuses informations délivrées par un professionnel. Les pompiers déterminent ainsi les moyens qu'ils vont mobiliser (Canadair, camions...) Mais 8 fois sur 10, les feux naissants sont éteints par les forestiers-sapeurs.
Ils arrivent sur place avec une réserve de 600 litres d'eau. La quantité nécessaire jusqu'à l'arrivée des pompiers.
Vacances interdites
84 personnes travaillent ainsi 7 jours sur 7, avec interdiction de partir en vacances. "Pour pouvoir armer ce dispositif, les agents forestiers-sapeurs ne peuvent pas prendre de congés pendant l'été, du 15 juin au 15 septembre.", explique Philippe Lamine, chef du service des forestiers-sapeurs des Bouches-du-Rhône.
27 vigies sont réparties dans les Bouches-du-Rhône, dont 5 gérées par les sapeurs forestiers. Le dispositif de prévention des feux sera déclenché le 1er juillet au plus tard, sur décision du préfet.